« La gestion administrative et financière, investissement public-privé pour les industries culturelles et créatives », tel a été le fil conducteur d’une session de formation organisée par la plateforme Iyofund, entre les 30 octobre 2023 et 02 novembre 2023, à Orange Digital Center, dans la commune de Lingwala.
Durant 4 jours, 50 jeunes créateurs ont été outillés des compétences requises relatives aux Industries Créatives et Culturelles (ICC) pour être éligibles aux différentes subventions et utilisation du financement participatif de leurs projets culturels pertinents. Ils ont du moins acquis de connaissances nouvelles sur l’élaboration des projets culturels pertinents et bancables, l’organisation de la gestion financière et la comptabilité desdits projets et biens d’autres.
« Nous avons organisé une formation sur la gestion administrative et financière des Industries Créatives et Culturelles, mais aussi l’investissement privé au niveau de créateurs culturels. Donc pendant quatre jours, il y a eu des experts dans le domaine de la gestion financière, de la gestion administrative et les avocats et puis on a essayé à travers cette formation de pouvoir aider ces créateurs à pouvoir élaborer de très bons projets pertinents, de pouvoir organiser la gestion financière de leurs projets, se préparer par exemple à travailler avec des auditeurs comment faire les rapports financiers et annuels de leurs activités », a dit Tyson Meya, promoteur de la plateforme Iyofund.
Il a par la suite salué la réussite époustouflante de cette initiative instructive qui a valablement répondu aux attentes de sa structure, et surtout la forte participation des femmes à cette formation. « Nous avions travaillé avec la banque qui permet à ce que ces créateurs puissent accéder à certains crédits au niveau de la banque, avoir la connaissance et l’intégration des services financiers pour les créateurs culturels. Et c’était très bien ! Nous sommes très contents pour cette formation parce que plusieurs personnes y ont pu participer, on a aussi eu une forte participation des femmes. C’est vraiment quelque chose de très bien et nous en sommes très contents », a-t-il ajouté.
Ce programme de renforcement des capacités a été animé par différents experts aguerris, chacun dans son domaine de prédilection. Il s’agit de Mtre Grâce Muwawa, Cédrick Bukasa, Paola Baye ainsi que Tyson Meya. Ils ont, chacun d’eux dans un panel spécifique, apporté une pierre contributive à la formation intégrale de tous ces jeunes créateurs culturels qui, du reste, peuvent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel.
« L’inclusion financière est un sujet d’actualité à ce jour et elle est très importante pour toute type de secteur, formel qu’informel. Par-là, nous avons plus insisté sur l’importance de pouvoir se formaliser pour arriver à être en contact, un jour, avec la banque, de façon très légale et surtout être en ordre avec l’Etat. Nous les avons instruits sur les modalités de tenir un budget, épargnes et surtout sur les produits et services de la banque, pour leur enlever l’idée que la banque est faite pour les riches et non pour ceux qui sont dans les microentreprises », a expliqué Mme Paola Baye Nyembo, formatrice en entrepreneuriat et éducation financière chez Equity BCDC.
Il est bon utile de rappeler que la plateforme Iyofund a été mise en application pour apporter des solutions innovantes et entreprenables dans les ICC. Elle aide, appuie et finance les créateurs culturels, par le biais de toute forme de subventions et financement participatif de leurs projets innovants, tout en mettant en place des mécanismes adéquats pour un meilleur accompagnement.
« Nous organisons des sessions de formation qui vont dans toute la République. Nous étions à Kinshasa. Le mois prochain, nous serons au Kongo-Central, plus précisément à Matadi et après, nous serons à Lubumbashi et puis Goma, Bukavu, Kasaï. Donc,nous disons à toutes les personnes de microentreprises, des créateurs qui sont dans les provinces partout en RDC et même au fond du village qu’on va arriver là où vous êtes pour vous accompagner, former et aussi apporter le soutien en terme de financement pour accompagner vos trajets », a conclu le promoteur de la plateforme
Masand Mafuta