Sacrée Prix MAKOMI 2022 il y a quelques temps, la pièce de théâtre intitulée “Mentalité des crabes” du jeune écrivain congolais Jephté Mbangala est une sensibilisation forte sur le vécu quotidien, la solidarité et l’entraide sociale.
Cette dramaturgie toute faite dans son réalisme, met en avant de la scène Herman, un jeune garçon brillant, orphelin de père et de mère. Après avoir fini ses études universitaires dans des conditions très difficiles, le jeune homme demande de l’aide à son oncle, Charles qui est un ministre de l’économie et l’homme le plus riche de la ville.
Pour Herman, l’argent qu’il allait recevoir de son oncle devrait lui servir à réaliser un projet qui lui tenait beaucoup à cœur. Paradoxalement, Charles refuse catégoriquement de l’aider craignant que son neveux ne devienne plus riche que lui. Tout va bientôt basculer lorsque Charles est révoqué…
La scène en soi, met à nue ces indifférences multiples que notre société a abritées pourtant étant bien des fléaux dévastateurs pour nos mœurs.
À noter que Jephté Mbangala, auteur de cette pièce qui a remporté le prix littéraire MAKOMI, est un jeune écrivain congolais né le 08 juillet de l’an 2000 dans la ville de Kikwit. Ancien du petit séminaire de Kinzambi, il est actuellement étudiant en droit à l’université de Kinshasa à Kinshasa où il réside désormais.
Pour rappel, Le Prix Makomi ou Prix européen de littérature dénommé « Makomi » en faveur des écrivains congolais est une récompense littéraire créée en 2017 par l’European Union National Institutes for Culture(Pole EUNIC) . Il est organisé annuellement avec la fête du livre à Kinshasa, bénéficiant de l’appui de la Délégation de l’Union Européenne en RDC.
Alexis KANT