La compagnie de musique de percussions, Tshilongelu ne cesse de marquer ses empreintes, en vertu de leurs prestations dans la ville de Kinshasa, capitale de la RD-Congo.
Les femmes artistes composant ce groupe ont récemment livré leur spectacle intitulé “Voyage Mboka na Mboka”, le 22 avril 2022 à l’Institut Français de Kinshasa et le 28 avril 2022, dans les rues de Kasa-vubu, pour le compte de la 11e édition du Festival international de danse “Me Ya Be”. Elles ont aussi livré un autre spectacle de taille titré “Mbonda ya Congo pona Yesu”, le 24 avril 2022, à la salle Panorama du Fleuve Congo Hôtel, dans le cadre du concert de Micheline Shabani et Thomas Lokofe.
“Accompagner ces femmes avec tous leurs talents me rendent fier comme jamais auparavant, c’est depuis plus de 5 ans que jexerce ce métier auprès d’artistes mais il n’a fallu que quelques mois avec elles pour que j’en sois finalement satisfait. Je me retrouve dans un univers merveilleux avec Tshilongelu”, nous a confié Miles Djuma Ousmane, opérateur culturel et manager.
Quid de la Cie Tshilongelu ?
Tshilongelu est un mot tiré de la langue Luba qui signifie école, formation, encadrement, et toutes ses nuances. Créée en 2016, cette compagnie de musique de percussions est généralement composée des femmes dévouées à l’art et formées par Moïse Panzu, directeur artistique du groupe. Elles se focalisent sur l’art de la percussion et manipulent plusieurs instruments traditionnels. Elles ne cessent également d’aller à la découverte des instruments de percussion de quatre coins du monde entier en échange des leurs.
Leurs spectacles sont souvent accompagnés des chants traditionnels et de magnifiques chorégraphies de danses traditionnelles, une mixture extraordinaire. Elles sont toujours présentes dans de nombreux événements d’envergure dans la capitale congolaise. Dans leur démarche artistique, elles militent toujours pour l’autonomisation de la femme.
Ces femmes qui émerveillent avec dextérité les kinois dans leurs productions, vont participer, du 22 au 29 juin, au Festival de 18 Montagnes, dans la ville de Man, en Côte d’Ivoire. Elles seront également présentes au Festival de Masimanimba, dans le Grand Bandundu, au mois de juillet prochain.
Masand Mafuta