Avec comme thème « Nouveau départ », la Galerie d’arts dénommée « Article 15 » a, en date du 12 et 13 janvier 2023, organisé une exposition qui a mis en lumière les 10 nouvelles recrues du Collectif Jeunes Artistes A15, à l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe.
A l’affiche, Plusieurs activités y ont été au rendez-vous. Il s’agit d’une conférence privée avec les artistes exposants, il s’en suivra un entretien avec les professionnels de médias, bien avant de passer à l’exposition proprement dite, avec plus d’une trentaine d’œuvres.


Prenant la parole, l’américaine Élisabeth Jaffee, Fondatrice de la Galerie A15, a fait savoir que ce collectif est une branche exclusive de cette vitrine d’arts contemporains congolais qui vise à sensibiliser et promouvoir les œuvres et artistes contemporains vivant en RD-Congo.
A lui entendre parler, la sélection des artistes étant fait sur base de l’originalité et la qualité, le choix a, pour lui , été très rude. Du coup, 10 artistes ont été choisis dont 8 de Kinshasa, l’un provenant du Nord-Kivu et l’autre du Kongo-Central, notamment Exaucé Kasolene, Mido Esther, Kalonji Isaac, Tabu Sephora et bien d’autres.


À la question de savoir jusqu’où ira le soutien apporté aux artistes, elle précisé que « Aussi longtemps que durera la galerie, promouvoir, apporter une assistance technique et matérielle, ouvrir une vitrine sur la scène internationale seront toujours nos objectifs les plus idéaux »
Durant deux jours, les amoureux d’arts visuels ont pris d’assaut l’espace Texaf Bilembo, afin de s’imprégner de toutes les belles œuvres qui y ont été exposées. Ainsi, tout s’est clôturé par une augmentation suave en musique par la talentueuse Joyce Kaj, une étoile montante de la musique congolaise.
Charlène Nicha Isambi