Accueil 1 Kinshasa : l’Expo “Collectif Jeunes Artistes A15” s’achève en grande pompe

Kinshasa : l’Expo “Collectif Jeunes Artistes A15” s’achève en grande pompe

par Danny
0 Commentaire 76 vues

Avec comme thème “Nouveau départ”, la Galerie d’arts dénommée “Article 15” a, en date du 12 et 13 janvier 2023, organisé une exposition qui a mis en lumière les 10 nouvelles recrues du Collectif Jeunes Artistes A15, à l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe.

A l’affiche, Plusieurs activités y ont été au rendez-vous. Il s’agit d’une conférence privée avec les artistes exposants, il s’en suivra un entretien avec les professionnels de médias, bien avant de passer à l’exposition proprement dite, avec plus d’une trentaine d’œuvres.

Prenant la parole, l’américaine Élisabeth Jaffee, Fondatrice de la Galerie A15, a fait savoir que ce collectif est une branche exclusive de cette vitrine d’arts contemporains congolais qui vise à sensibiliser et promouvoir les œuvres et artistes contemporains vivant en RD-Congo.

A lui entendre parler, la sélection des artistes étant fait sur base de l’originalité et la qualité, le choix a, pour lui , été très rude. Du coup, 10 artistes ont été choisis dont 8 de Kinshasa, l’un provenant du Nord-Kivu et l’autre du Kongo-Central, notamment Exaucé Kasolene, Mido Esther, Kalonji Isaac, Tabu Sephora et bien d’autres.

À la question de savoir jusqu’où ira le soutien apporté aux artistes, elle précisé que “Aussi longtemps que durera la galerie, promouvoir, apporter une assistance technique et matérielle, ouvrir une vitrine sur la scène internationale seront toujours nos objectifs les plus idéaux”

Durant deux jours, les amoureux d’arts visuels ont pris d’assaut l’espace Texaf Bilembo, afin de s’imprégner de toutes les belles œuvres qui y ont été exposées. Ainsi, tout s’est clôturé par une augmentation suave en musique par la talentueuse Joyce Kaj, une étoile montante de la musique congolaise.

Charlène Nicha Isambi

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1