Masumu Debrindet reçoit ses insignes Actualités

Masumu

L’artiste-comédien Masumu Debrindet désigné Ambassadeur de la paix, par l’Observatoire africain de la sanction positive a reçu ses insignes liés à son nouveau titre, au cours d’une cérémonie dimanche.

L’artiste comédien Ndungi Mambimbi «Masumu Debrindet»,  président de la troupe Théâtre Plus était à l’honneur dimanche à l’Espace «Les Erudits » dans la commune de Ngiri Ngiri où l’Observatoire  africain de la sanction positive(OASP), a organisé une cérémonie à l’occasion de son couronnement comme « Ambassadeur de la paix ».

Plusieurs personnalités dont les artistes comédiens ont pris part à cette activité. Tel est le cas de M. Kiamuangana Mateta, Président du conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda) dont Masumu est Administrateur. Les membres de sa famille biologique ainsi que les anciens élèves du collège de Tumba où il a fait ses premiers pas dans le théâtre en 1967 et étaient aussi de la partie.

Trois temps forts ci-après ont marqué cette cérémonie présidée par M. Jacques-André Kabwit Muyej, le Commissaire général  de l’Observatoire  africain de la sanction positive. Il s’agit : de la présentation de quelques réalisations et des objectifs de cette structure ainsi que des témoignages, du discours de M. Kabwit et, de  la remise des insignes distinctifs et du diplôme au lauréat.

Les témoignages ont été fait par notre confrère,  M. Aneki Ntinu Lusaku de la Radio télévision nationale (Rtnc), les comédiens Bodo et Elombe, votre serviteur, qui ont tous reconnu que  Masumu reste un exemple de patience et de rigueur pour les jeunes comédiens. Ils ont été précédés par un  membre de l’Observatoire qui a indiqué que celle a entre autre comme objectifs promouvoir les valeurs positives de la paix.

Il a aussi indiqué que parmi ses réalisations figurent la recommandation d’un docteur Honoris causa à l’Université de Kinshasa (Unikin), la déclaration de l’autorité à la veuille des élections 2011, pour rappeler à la concorde et à la paix.

Des moyens à Masumu pour réaliser ses rêves

Pour sa part, après avoir présenté ses remerciements aux invités, il a souligné : « Cette cérémonie est une invitation à l’Afrique et au monde de s’associer à l’Observatoire Africain de la Sanction Positive, d’aller à la découverte des personnalités à ce jour distinguées ».

Pour l’intervenant, «L’auréole scintillant de Masumu, son sens du devoir effréné, son sens d’organisation et l’initiative très poussée, son amour des arts, son talent consacré, son humanisme et sa dignité débordante, lui vaut le plaidoyer pour une plus grande confiance en faveur de ses projets et la confiance pour des fonctions et responsabilités de premier plan; confiance de la part de banquiers pour lui donner plus des moyens financiers, en vue de réaliser ses rêves

Un de ses rêves, c’est la réalisation de film sur le prophète Simon Kimbangu. Ses idées sont d’intérêt capital pour la communauté africaine ». Ainsi, a-t-il plaidé : « Nous invitons ainsi les décideurs de notre pays et de vous les gratifier d’ordonnances ou décrets de nomination. J’en appelle de même aux privés de lui faire confiance pour des crédits accrus en faveur de leurs projets ».

Masumu Debrindet reçoit ses insignes
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :