Le comité de gestion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, a organisé, vendredi 17 février 2023, une journée pluri-culturelle, pour accueillir les nouveaux inscrits, dans cette école supérieure d’enseignements artistiques.
Cette activité a été une occasion indispensable pour le comité de gestion, de donner des directives à suivre, aux nouveaux inscrits du système LMD (Licence, Master et Doctorat) et de leur faire un aperçu général de tout ce qui leur attend, tout au long de leur parcours à l’Académie des Beaux-Arts.
Dans son mot de bienvenue, le Professeur Henri Kalama Akulez, Directeur Général de l’ABA, a de prime abord présenté les membres du comité de gestion et du canal, avant de brosser l’historique de cette école d’arts. Il a, par la suite, martelé sur l’apport de la bibliothèque dans le cheminement académique d’un étudiant, tout en lançant un appel pressant à tous les étudiants à devenir les amis de cette bibliothèque.
“Nous vous invitons à devenir les amis de la bibliothèque. C’est ainsi que, chaque année, nous augmentons sensiblement le volume des livres. La bibliothèque vous permet d’élargir vos connaissances, d’améliorer vos compétences pour qu’elles deviennent des performances. Commencez dès à présent à la visiter, jusqu’à faire d’elle votre site de prédilection”, a-t-il lancé comme message à tous les étudiants, bien avant l’inauguration imminente de cette bibliothèque garnie d’un lot important de livres.
Dans l’autre registre, il a rappelé à tous les nouveaux inscrits, à prendre conscience de leurs devoirs et droits, pour la bonne marche de leurs études au sein de l’ABA.
“Nous vous encourageons à prendre connaissance des règles qui vous régissent, pour connaître vos devoirs et droits. Vous devez également apprendre à devenir administratifs, à faire rapport par écrits du déroulement de vos cours. Toutes vos réclamations, doléances doivent être faites par écrits. Nous vous exhortons ainsi à vous inscrire sur la voie de l’excellence”, a-t-il martelé.
Il a, en effet, précisé que “Quant à nous qui sommes dans le comité de gestion, nous n’aménagerons aucun effort pour vous mettre dans des conditions meilleures. En retour, nous attendons que chacun de vous donne le meilleur de lui-même de manière méthodique et rigoureuse, aucune forme de médiocrité ne sera tolérée, moins encore le traffic d’influence. Vous êtes appelés à dénoncer les anti-valeurs à tous les niveaux”.
l’Académie des Beaux-Arts se démarque toujours de la mêlée, grâce à la qualité d’enseignement offerte. Elle est comptée parmi les meilleures institutions universitaires en RD-Congo. Elle offre les enseignements dans deux sections, notamment les arts graphiques et les arts plastiques.
Cette journée Pluri-culturelle a été ponctuée par des activités sportives, des récitals de slams, musique et d’humour. Deux nouveaux locaux ont été inaugurés, soit la bibliothèque et la salle d’espace de travail pour le corps scientifique.
Masand Mafuta