La structure théâtrale et culturelle “Vova Théâtre” annonce la reprise de ses activités, ce samedi 23 septembre 2023, avec à la clef une activité d’envergure dénommée “Lecture théâtrale”, à la plateforme contemporaine, dans la commune de Barumbu.
Cette lecture théâtrale est ce concept qui donne vie à une pièce de théâtre, en lisant des dialogues à haute voix, sans utiliser de costumes ou de élaborés, ce qui stipule le public à décrypter seul tous les contours sous-entendus d’une représentation théâtrale.
“Les acteurs lisent les dialogues avec des intonations et des émotions qui aident à créer une expérience immersive pour le public. Cette pratique permet aux gens d’imaginer les scènes, les personnages et les émotions de la pièce de théâtre sans avoir besoin de voir une représentation complète. C’est une excellente façon de découvrir des œuvres théâtrales et de les apprécier d’une manière différente” apprend-on de l’artiste Aaron Lukamba, promoteur de l’événement.
En description, cet événement porte sur “Les morts ne peuvent mourir”, texte de Merdi Mukore qui dégage l’histoire d’un ex-président d’un pays ne supportant plus rester dans l’opposition, souhaite revenir au pouvoir, après une traversée du désert. Aidé par son acolyte, il manigance une tuerie dans un quartier qui ne lui est pas favorable électoralement et laisse porter la responsabilité au pouvoir en place.
Avec pupitres, micros et lumières appropriés au théâtre, “Il y aura un peu de tout, des sons contractualisés, voici une démarche bien simple que possible”, indique-t-il.
Cette scene sera exécutée par Salomon Okitango, Mélissa Lupola et Aaron Lukamba. La mise en voix a été faite par Aaron Lukamba et les sons ont été choisis par Bafoa. Ainsi, les amoureux du théâtre sont cordialement invités pour prendre part à ce spectacle qui se veut interpellateur en vertu de la situation politique actuelle qui se vit en RD-Congo.
Masand Mafuta