Au cours d’un point de presse animé le mercredi 17 avril 2024 au salon VIP de l’aéroport de Goma au Nord-Kivu, le coordonateur national de la fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT), Anthony Mwamba a déclaré que son arrivée et ses collaborateurs dans la ville volcanique a non seulement pour objectif d’assurer la redynamisation de la fondation portant le nom du Chef de l’État congolais mais aussi d’apporter une assistance sociale et redonner de l’espoir aux sinistrés du camp des réfugiés et déplacés de guerre.
Il a lancé ce message alors que la fondation Félix Antoine Tshisekedi commence une tournée dite de ”Paix”, dans la ville de Goma.
« La première phase consistera à échanger avec les étudiants mais aussi les jeunes de Goma, ensemble nous allons réfléchir sur ce que nous pouvons faire en tant que jeunes pour apporter quelques pistes de solutions afin de permettre aux autorités militaires et politiques de résoudre ce problème lié aux conflits entre plusieurs pays frontaliers notamment ce conflit lié à la guerre qui a fait plus de 20 ans. La deuxième phase consistera à poser la première pierre pour la construction d’un centre socio-culturel mais aussi un centre de formation et des métiers afin de permettre à tous les déplacés de guerre qui sont dans la ville de Goma d’apprendre quelques métiers qui vont leur rendre autonomes même après la guerre », a indiqué Anthony Mwamba, coordonateur national de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi.
À la question liée à l’assistance sociale et humanitaire des sinistrés vivant au Camp des réfugiés et déplacés de guerre, le coordonnateur national de la structure FOFAT a révélé qu’une descente sera effectuée sur le lieu où se trouvent les déplacés pour voir avec son équipe qu’elle type d’assistance sociale faut-il leur apporter.
L’équipe de coordination de la FOFAT est accompagnée d’une délégation conduite par l’ambassadeur international de la jeunesse pour la paix et initiateur de l’Asbl Hekima, Trésor Bagayamukwe Byamungu.
La Fondation Félix Antoine Tshisekedi ( FOFAT) est un établissement d’utilité publique à caractère social.
Elle a pour objet d’accompagner, d’appuyer et de traduire en actions concrètes les idées de solidarité sociale et de développement intégral basées sur l’approche des droits fondamentaux de la personne et sur la préservation de l’environnement exprimées par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et ce, à travers des activités touchant directement ou indirectement les secteurs vitaux.
Depuis 2017, la Fofat s’est illustrée dans plusieurs actions. Notamment : la création des centres culturels, des bibliothèques, l’organisation des conférences, des colloques et autres événements à caractère culturel et scientifique.
Jimmy Sita