Du 10 novembre au 2 décembre 2025, la Saarlandhalle de Sarrebruck (Allemagne) accueillera la compagnie PEPENAS (Team Léopard) avec son spectacle « Dans la peau de l’autre 2 ». Une participation qui mettra en exergue le drapeau culturel congolais sur le sol allemand.
Cette création, fougueuse et profondément engagée, défend avec force le drapeau culturel de la République Démocratique du Congo. « Lorsque le sang de mes ancêtres circule dans mes veines, je continuerai de soulever et défendre le drapeau de mon humble pays », déclare Pepe Elmas Naswa, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie PEPENAS.

Un rendez-vous majeur à Dance Explosion Le festival Dance Explosion – Goes Europe, qui fête sa 16e édition, réunit chaque année plus de 2 600 spectateurs enthousiastes autour de performances internationales. Pour la première fois, le public allemand découvrira cette nouvelle création congolaise qui mêle danse, musique et narration.
Après une tournée remarquée de la première version de « Dans la peau de l’autre » (2017–2024, jouée à travers l’Afrique), cette seconde mouture explore la mémoire d’une génération oubliée, abandonnée et marginalisée par sa société. Par le mouvement, le chant et le récit, les artistes racontent un voyage historique chargé d’émotion et d’endurance.

Le spectacle réunit sur scène six artistes professionnels pour 1h15 de performance : Pepe Elmas Naswa : chorégraphe et metteur en scène, danseurs : Milka Ndundulu – Beleve Miami – Roland Katasi – Prisca Mabuta, Conteuse : Josephine Wambolua et Musicien genèse du projet.
La création de « Dans la peau de l’autre 2 » a débuté en janvier 2025, avec une sortie de résidence en mai. Entre mai et septembre, la compagnie a déjà donné plus de 15 représentations dans différentes communes de Kinshasa, rencontrant un public fidèle et enthousiaste.

Ce projet s’inspire d’une histoire bouleversante : Pepe Elmas Naswa a risqué sa vie pour travailler avec des jeunes de rue de Kinshasa, connus sous le nom de kuluna. Son objectif : transformer leur énergie en force créative et leur offrir une nouvelle voie par l’art.
Ce travail a bénéficié du soutien de Paul Kestern et Jans Goossens, qui est le directeur de grands festivals en Afrique et en Europe, ce qui a permis à la pièce d’être sélectionnée pour Dance Explosion en Allemagne. Une fierté congolaise.
Pour Pepe Elmas, cette sélection est une victoire symbolique : « C’est une fierté de participer à un festival d’une telle envergure en Allemagne. C’est un honneur de défendre la République Démocratique du Congo à travers la danse. »
Il conclut en exprimant son espoir que ce voyage « apportera la victoire et créera un pont » et que le peuple congolais continuera à soutenir cette noble cause.