Le Jazzman congolais Tyson Meya se produit, ce vendredi 21 novembre 2025, à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe. L’entrée à ce spectacle, intitulé « MUSHIKISHIKI », sera pleinement gratuite pour le public kinois.
Pianiste, chanteur et compositeur, Tyson Meya est considéré comme l’une des figures émergentes redéfinissant le paysage du jazz en République Démocratique du Congo. Son approche musicale, qu’il nomme le “ Bokoko ” un mélange de traditional trap et de jazz, s’inspire des polyrythmes locaux, des sonorités funk, de la poésie urbaine et de la mémoire acoustique congolaise.

Révélé par son EP “ Kivu ”, qui a obtenu une nomination aux Grammy Awards, l’artiste construit un univers singulier où se croisent tradition, spiritualité et modernité. Son projet “ MUSHIKISHIKI ” se veut une expérience immersive, utilisant le jazz comme un langage de l’âme capable de créer un pont entre l’héritage de la rumba, des cultures oubliées et les énergies créatrices actuelles.

À travers son piano, décrit comme l’écho d’un Congo en perpétuelle mutation, Tyson Meya explore les récits collectifs, mêlant les luttes et les transformations d’une nation.
Ce concert sera une vraie masterclass pour tous les mélomanes congolais. Étant gratuit, le show de Tyson sera hautement blanchi de toutes les couleurs du jazz mêlé aux sonorités congolaises.
Franklin MIGABO
