Accueil 1 Disponible sur le marché, la BD « Mbok’elengi » brosse le quotidien kinois

Disponible sur le marché, la BD « Mbok’elengi » brosse le quotidien kinois

par Danny
0 Commentaire 152 vues

La Nouvelle Dynamique de la Bande dessinée congolaise a récemment mis à la disposition des passionnés de la lecture, une bande dessinée intitulée « Mbok’elengi ». Laquelle passe en revue le quotidien kinois.

Faisant référence au jargon kinois « Mbok’elengi » (ndlr, un beau pays », cette bande dessinée de 57 pages tente d’illustrer quelques réalités que vit la population kinoise au quotidien.

Selon les auteurs, la débrouillardise est la monnaie courante dans cette ville de plus de 10 millions d’habitants, ce qui explique comment les kinois se battent bec et ongles pour joindre les deux bouts du mois, même si le social est hypothétique.

Malgré la conjoncture actuelle et certaines difficultés auxquelles nous faisons face dans notre vécu quotidien, l’espoir est toujours de notre côté. Nous devons rester positifs et accrochés à notre destin, quelles que soient les péripéties de la vie. Tél est le message transmis dans la bande dessinée », a dit Gilson Kitoko, bedeiste et directeur artistique de l’association « Nouvelle Dynamique ».

Plus de 15 auteurs, dont 11 hommes et 4 femmes, ont participé à la réalisation effective de cette bande dessinée, de qualité supérieure et attirante à la lecture. Il s’agit de Mola Boika, Jérémie Nsingi, Jeanpy Lupapa, Gilson Kitoko, Santa Kakese, Judith Kaluaji, Espedi Muyulu, Crebix Mozalisi et les autres.

Tout porte à savoir que les auteurs de la bande dessinée sont à la fois dessinateurs et scénaristes. Le mot propice que l’on utilise souvent est « Bedeiste ».

« Mbok’elengi » est le fruit de l’association « Nouvelle Dynamique de la bande dessinée congolaise » qui, servant également de maison d’édition, s’active tant bien que mal à la promotion et visibilité du 8e art en RDC. Cette structure regorge en son sein la majeure partie de pionniers de la BD à l’heure actuelle.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1