Dans le cadre de la Fête du Livre de Kinshasa , l’écrivaine, poétesse et slameuse Ernis Lontsi a partagé son parcours inspirant jeudi 13 novembre 2025, avec les danseurs de la Cie Jacques Bana Yanga, au centre culturel Ntongo Elamu, à Bandalungwa.
Devant l’auditoire, elle a raconté comment la littérature et la poésie ont constitué pour elle un refuge, un espace de liberté et une arme de révolte silencieuse.

Ernis explore inlassablement dans ses œuvres les rôles et la condition de la femme dans la société. Elle a révélé que sa vocation d’écrivaine est née d’un besoin de se soustraire à un carcan social.
“Dans mon village, dans ma culture, les femmes sont très engagées, mais elles accomplissent beaucoup de choses qui ne sont pas valorisées. Pour contrôler la femme, la société lui a fermé certaines portes… Comme dans mon village, l’écriture était un acte révolutionnaire. J’ai commencé à écrire pour me cacher, parce que j’étais curieuse et on m’a dit que la jeune femme ne devait pas beaucoup parler,” a-t-elle confié, dépeignant un environnement où la parole féminine était contrainte.
Passionnée et assoiffée d’art, elle a trouvé dans l’écriture le moyen de faire entendre sa voix. Elle s’est initialement initiée à la poésie en s’inspirant du recueil L’Afrique profonde de l’écrivain camerounais Angel Belvin. Cette immersion dans la poésie l’a conduite à publier son premier recueil en 2017.
Son parcours académique en philosophie n’a fait qu’affermir son engagement littéraire. Persévérant dans l’écriture, elle a donné naissance à un roman, Comme une reine, couronné par le Prix des Voix d’Afrique. L’ouvrage met en lumière le rôle central des femmes bamiléké.
“Ce roman met en évidence le rôle central des femmes bamiléké dans la transmission culturelle, en abordant la polygamie, la spiritualité, la colonisation et l’impact de la religion sur les sociétés africaines. La femme bamiléké est la passeuse de rêves et de mémoire ; elle assure le lien entre les ancêtres et les générations futures,” a précisé l’auteure.
Son expression artistique a ensuite embrassé la scène avec la publication d’un album de slam féministe, Malengue, et la création d’une pièce de théâtre intitulée L’héritage des auteurs. À travers ce parcours pluridisciplinaire, Ernis Lontsi démontre la capacité de la femme à investir tous les champs de la création et du savoir.
L’écrivaine travaille actuellement sur un nouveau roman qui explore la mémoire traumatique à travers l’histoire d’une mère et de sa fille, ainsi que sur le rôle des silences maternels. Un projet qui s’annonce comme la poursuite logique de son œuvre, entièrement dédiée à donner une voix à celles qui en sont trop souvent privées.
Milca Nlandu
