Un Bootcamp de leadership féminin s’est tenu à Kananga, dans la salle CEICA, les 29 et 30 décembre 2025. Organisé par l’ONG Voix des Jeunes du Grand Kasaï (VJKA-ASBL), cet événement vise à autonomiser les jeunes filles à travers des sessions de formation et d’échange.
Tout a porté sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), avec des ateliers participatifs et des projections guidées pour aider les participantes à comprendre les causes et les conséquences de ces violences. Les jeunes filles ont exploré les différentes formes de VBG, leurs impacts sur la vie des filles et des femmes, et ont partagé leurs expériences et leurs engagements pour devenir des leaders positives dans leurs communautés.
La journée a commencé par une session de brise-glace et d’énergisation, visant à dynamiser les participantes à travers des jeux interactifs et une mobilisation collective. Un moment d’échange avec les mentors a également offert aux participantes l’opportunité de s’exprimer sur leurs ambitions personnelles et leur engagement à devenir des leaders positives dans leurs communautés.
Ce bootcamp fait partie de l’Académie de Leadership Féminin, une initiative de UNFPA RDC en partenariat avec Fondation Vodacom Congo, sous la supervision des ministères de la Jeunesse, du Genre, de l’Éducation nationale. L’objectif est de former une génération de jeunes filles outillées, conscientes de leurs droits et prêtes à prendre leur place dans la transformation sociale du Kasaï-Central.
Fiston Axel ILUNGA Kabasele
