Gracia Limbaka Fatuma, alias Graciel, a été couronnée première lauréate du concours de lecture à voix haute organisé par la faculté des lettres de l’université de Lubumbashi, ce 30 janvier 2025. Cette étudiante en Licence 1 Droit et écrivaine a su impressionner le jury par sa maîtrise de la lecture expressive de l’extrait du livre Allez ! Nommez-moi ! du professeur Huit MULONGO.
« J’étais très contente d’avoir été première lauréate », a déclaré Graciel. « J’ai eu confiance en moi-même et j’ai su que j’étais capable de faire ce que j’ignorais auparavant. »
Le concours, organisé à la faculté des Lettres à l’occasion de la Rentrée littéraire à l’Université de Lubumbashi, a réuni des jeunes lushois, avait pour objectif de promouvoir la lecture et de découvrir de nouveaux talents. Les participants ont lu des extraits d’ouvrages d’auteurs lushois, démontrant leur capacité à interpréter et à transmettre des textes.

Graciel, qui a postulé au concours pour évaluer son niveau en lecture comme tout autre candidat, a raflé la première fois et a donné des conseils aux jeunes qui voudraient suivre ses pas : » À tous ces jeunes désireux de participer à de tels concours, cherchez une personne chez qui apprendre à lire à voix haute, écoutez attentivement, faites des recherches et des séances de répétition personnelles. Et surtout, soyez courageux et croyez en vous-même. »
Il faut mentionner que la jeune lauréate a bénéficié de l’aide de Ruth Mulimbi et de David Shadari pour améliorer sa lecture à voix haute.
Grady BIZAKI
