Augustin Dokolo Poètes, écrivain et conteurs

Augustin DOKOLO, né à Sinsulez -Thysville, le 16 mars 1935, est une personnalité bien connue de ce Congo nouveau qui s’édifie sous nos yeux. Homme d’affaires entreprenant, chef d’entreprise audacieux, les établissements commerciaux qu’il a montés grâce à une activité débordante alliée à une intelligence lucide se sont multipliés jusqu’à déborder les frontières :
Luluabourg, Thysville, Boma, Tsheila, etc… dépendent de la grande que Kinshassa connait bien.
Les comptoirs de Lome, Togo ne sont sans doute qu’une étape sur la grande route de ce succès national.
Mais Augustin DOKOLO n’est pas de ces businessman noyés dans les chiffres, fermés aux problèmes qui dépassent le cadre d’un bordereau. Il a très tôt compris qu’au Congo plus qu’ailleurs encore l’évolution doit s’accomplir sur tous les plans à la fois et que l’économie n’est qu’un profit de ce visage qu’il aime et qui s’appelle Congo.
Il organise, dirige et finance divers clubs mouvements et associations. Meutes scout, équipes de football, prix de tennis. Ses diverses activités prouvent son souci de la jeunesse et sa confiance dans le sport.
Membre du Rotary, il a prononcé de nombreuses allocutions rapportant ses expériences.
Parce qu’en effet, il est aussi un grand voyageur. que sa curiosité des autres a conduit de Belgique en France, de Pologne qu Portugal d’Angleterre en Italie, de Hollande en Tchécoslovaquie, d’Irlande aux U.S.A. ou il a séjourné trois mois, et en Afrique, du Maroc en Angola en passant par le Nigeria, le Dehomey, le Sénégal où il a assisté au Premier Festival de l’Art Nègre et le Togo où l’appellent souvent ses activités professionnelles.
Augustin DOKOLO personnalise ainsi l’Africain de demain : largement ouvert sur le monde, mais profondément attaché son pays.
L’OEUVRE TELEMA CONGO est constitué par divers articles ou conférences inspirés à A. DOKOLO par les circonstances. Que ce soient les problèmes soulevés par l’évolution rapide  de son pays et de ses concitoyens, les événements culturels qui concernent l’Afrique tout entière
ou l’expérience et les souvenirs qu’il a rapportés de ses voyages, tout intéresse l’auteur et lui a inspiré les réflexions qu’il nous fait partager dans ce livre.
A. DOKOLO écrit dans sa préface : “C’est en me contraignant à cette conscience nécessaire que j’ai conçu les lettres qui vont suivre, c’est avec l’espoir d’éveiller chez quelques autres la même conscience que je les ai publiées”.

Livre : Telema Congo

Augustin Dokolo
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Commentaire récent

  1. MUPOTO CELESTIN KANGAMBO

    Mon message cest ici notre pays a beaucoup des richesse mais les population soufferent de la pauvrete.parmie les grande pays notre pays RDC CONGO cest le onxieme je condanne le feu president Mobutu qui assassine Notre hero nationale Emery Patrice Lumumba depuis cela notre pays Rdc congo n’ont pas la paix durable 5 millions de congolais et congolaise sont Traverses des pays dufferente en afrique,asie et Europe Nous voulons pour chaser le regime de dictateur qui tue les populations tous les combattants sont des criminaire ils ont tue les populations en ex zaire moi je etais La en époque du ex zaire meme mobutu a tue nos frères militaires du province orientale Kisangani moi je suis originaire du province orientale de Tribu de basoko district Tshopo et je suis deja arrive a Kisangani l’annee en 1989 a l’epoque du ex zaire mon petit histoire Mon grand pere le nom LUMBALANGA MUPOTO ANCIEN COMBATTANT De la deuxieme Guerre Mondiale 191418-4045 avant son dece il a ecrive l’Tesatament si lenfant Naitre donne le nom de MUPOTO CEST MOI et mon pere etait colonel il a travaille dans le gouvernement du premier Ministre Emery Patrice Lumumba Mais il decede le 25 fervier 1995 a kitambo Magasin Kinshasa voila mon petit histoire je vous remercie bcp

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :