Obed Temba Tuyumvire Poètes, écrivain et conteurs

Né avec le multipartisme au Zaïre, dans l’un des villages situés non loin l’enclos du parc national de Virunga à l’Est du Pays. Sa famille fut Contrainte de se réfugier en Ouganda, puis au Rwanda à l’aube de la guerre qui avait introduit  la quatrième République.

Dès lors il commençait à affronter les défis scolaires. D’abord écolier dans le camp de réfugies de Gihembe au Rwanda,  ensuite il revint au Pays en 2004 et fut  inscrit à l’institut Faraja à Goma avant d’intégrer le collège Inyemeramihigo de Gisenyi ou il obtint son diplôme d’Etat en Mathématiques, Physique et Géographie…

Suite aux guerres périodiques qui coloraient son calendrier annuel, des va-et-vient transfrontaliers ont influencé le choix de ses résidences, de ses rêves, des ses capacités… Il avait appris à manier la plume moyennant le raison, les témoignages et les vérités concrètes et absolues telles que vécues.  Il poursuivit des spécialisations qualitatives en Tourisme et conservation de la nature avant d’entamer son parcours académique à l’Université du Tourisme du Rwanda depuis 2015.

C’est en 2016 qu’il s’est engagé en activisme qui consiste à marier la littérature et la conservation de la nature.  Il fut alors sélectionné comme participant à la formation des  jeunes leaders africains dans le programme « Young African Leaders Initiative » à Nairobi au Kenya.

Actuellement Il réside à Goma. Il croit fermement en l’écriture : que son impacte a toujours été plus déformateur que la bombe atomique

Obed Temba Tuyumvire
1 vote, 1.00 avg. rating (40% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :