La cité frontalière de Kasindi va célébrer la journée internationale des droits des femmes pour l’année 2022, avec les rendez-vous de la musique chrétienne.
Révélée au grand public de la région de Beni par l’émission radiophonique de la Radio Télévision Graben Beni (RTGB extension de Kasindi) en 2017, la soeur Aimérance Kyawere a aujourd’hui plusieurs œuvre d’esprit à son actif. Son dernier chaud remonte de 2019 lors du lancement officiel de son tout premier album “Kesho yangu” traduit littéralement en français “Mon avenir”, sorti en février 2018, une composition inspirée des saintes écritures de la bible.
Lors d’une interview exclusive accordée à culturecongo.com l’après-midi du mardi 15 février 2022, la sœur Aimerance Kyawere a indiqué qu’elle marquera un virage artistique vers un « style plus affirmé en interprétation des répertoires d’autres chanteuses du gospel », le dimanche 27 février de l’année en cours à partir de 13h00′ sur l’esplanade du centre d’accueil protestant “CAP CBCA situé au quartier Muvingi, tout près du temple de CBCA francophone de Lubiriha, à l’occasion du début des activités dédiées à toutes les femmes du monde.
Le deuxième rendez-vous est fixé pour le dimanche 6 mars 2022 toujours sur le même lieu, cette fois-là, avec l’artiste musicienne du gospel Grace Kasyiryo en provenance de la ville commerciale de Butembo, qui livrera un concert thématique dénommée 5ème célébration “Sija ona soko ya mama”.
Avec l’association des musiciens chrétiens du Congo “AMCC/Kasindi”, un débat autour de l’égalité en droit des femmes et des hommes est envisagé pour ce programme. Mais également, un hommage aux femmes victimes de violence, et dont le crime reste impuni dans certains coins de la République du Congo.
Paul Zaïdi