Le Jury de la IXe Édition du Prix International de Poésie « Sur les traces de Léopold Sédar Senghor » a rendu publique la liste définitive des lauréats lors de la cérémonie solennelle qui s’est tenue à Milan, en Italie, le samedi 4 mai 2024. Alvie Mouzita est donc plébiscité lauréat du Prix Léopold Sédar Senghor, Section D, avec son poème intitulé « Chant spirituel pour Kimpa Vita ».
Le Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor est un concours de poésie qui vise à promouvoir la paix, la solidarité et l’amour entre les peuples par le biais de la poésie. Il rend hommage à l’œuvre du poète sénégalais Léopold Sédar Senghor.
Organisé chaque année par l’association Africa Solidarietà, basée en Italie, il comporte cinq catégories, notamment pour les recueils de poésie publiés en langue italienne, les poèmes inédits en langues italienne et française. Un jury composé d’experts sélectionne les lauréats dans chaque catégorie après évaluation des œuvres soumises.
Le Prix est aussi ouvert à l’espace francophone (Afrique, Caraïbes, l’Europe, l’Amérique) bien qu’organisé en Italie. Cette année, ce prix a reçu le soutien et la médaille du Président du Sénat et du Président de la Chambre des députés de la République italienne, pour souligner l’importance de cet événement poétique international.
La cérémonie de remise des prix, à la Casa della Cultura, à Milan, a été modérée par Cheikh Tidiane Gaye, Président de l’Académie Internationale Léopold Sédar Senghor, et Pap Khouma, Président du Jury du Prix International Léopold Sédar Senghor. Des lectures poétiques ont été présentées par la poétesse Paola Donati.
L’audience, composée de personnalités du monde littéraire et culturel, de diplomates et d’amateurs de poésie, a été honorée par la participation effective de personnalités distinguées, dont Mamecor Ndiaye, Ambassadeur du Sénégal près le Quirinal, et Mamadou Lamine Diouf, Consul du Sénégal à Milan.
Le 3 février 2024, l’académie Internationale Léopold Sédar Senghor, avait publié la liste des finalistes de chaque catégorie. Dans la « Section D : Poèmes inédits en français », ils étaient dix à figurer sur la liste de poètes finalistes venus de pays différents entre autres RDC, Algérie, Égypte, Pologne, Congo, Bénin, Sénégal, France, Haïti. Le poète Alvie Mouzita s’est distingué parmi ses confrères de plume. Cependant, il n’a pas effectué le déplacement pour l’Italie. Il recevra 500 euros, une médaille, une plaque et un diplôme en guise de récompense.
Sur ses réseaux sociaux, le jeune poète Alvie Mouzita a manifesté sa gratitude et son euphorie. Pour lui, remporter la première place de ce prestigieux prix littéraire est une véritable aubaine pour faire valoir son génie créateur. Il se veut griot à l’instar de sa sortie médiatique .
« la poésie étant la plus secrète mémoire des hommes, j’ai donc chanté la mémoire de Kimpa Vita, une héroïne qui fit des exploits au Royaume Koongo, au siècle des lumières, mais qui fut lâchement brûlée par les portugais en complicité avec les autorités locales », a-t-il exprimé.
Cette assertion justifie d’ores et déjà l’attachement indéfectible d’Alvie Mouzita à la poésie nègre, une poésie tant nourrie par Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, David Diop, Tchicaya U Tam’si, Huppert Malanda, Bigaro Diop et bien d’autres.
À travers cette énième distinction, Alvie Mouzita, natif de Mindouli, est compté, sans doute possible, parmi les jeunes voix les plus importantes de la littérature congolaise.
Rappelons qu’au début de cette année, il a été désigné « Auteur de la semaine » au Cameroun, « Lauréat, ex aequo, du Grand Prix de Poésie Thomas Sankara » au Burkina Faso et a obtenu un « diplôme d’honneur » au Cameroun, pour sa contribution intellectuelle lors du FORALY.
Masand Mafuta
2 Commentaires
Félicitations mon très cher frère.
Excellent parcours pour une jeune plume. Bravo à Alvie. Une fierté africaine.