Accueil 1 Vernissage du livre Passion d’État: León Kengo Wa Dondo élevé au rang de Héros National.

Vernissage du livre Passion d’État: León Kengo Wa Dondo élevé au rang de Héros National.

par Danny
0 Commentaire 231 vues

Le président honoraire du Sénat Léon Kengo Wa Dondo a été à l’honneur samedi 11 juillet 2020 dans l’hémicycle du Palais du Peuple dans une double cérémonie solennelle selon laquelle il a été décoré au rang de grand cordon de l’ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba et le baptême de son livre « Passion de l’État ».

Peu avant la cérémonie proprement dite, de nombreux témoignages ont été prononcés pour saluer la grandeur et le cursus légendaire d’un homme d’État. Étant présent à ladite cérémonie, Jean-Marie Lukundji, ministre de la culture et des arts a saisi cette opportunité idoine pour exalter la personne de Kengo Wa Dongo, auteur de l’ouvrage « La passion de l’État ».

“Léon Kengo wa Dondo est un homme politique qui a plus de 60 ans d’expérience. C’est un homme d’État, comme lui-même l’a décrit à travers le titre de son livre “La Passion de l’État”. Nous qui sommes présentement en Politique aujourd’hui, cette œuvre va beaucoup nous inspirer. Nous devons profiter de son expérience, car il a été, Procureur Général, Premier Ministre et Président du Sénat. Seule la Présidence de la République qu’il n’a pas occupée sur les 4 institutions de la République. C’est un livre extrêmement important pour imprégner les jeunes de son expérience”, a déclaré le Ministre de la culture et des arts Jean-Marie Lukundji Kikuni.

Devant une assemblée pléthorique réunissant des hommes d’État, des chefs des confessions religieuses, des corps diplomatiques et bien d’autres hôtes de marques, Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat a porté sur les fonts baptismaux « La Passion de l’Etat », un ouvrage de plus de 300 pages recommandés, spécialement, à tous les acteurs politiques congolais. C’était une immense joie aux yeux du successeur de Kengo au perchoir du Sénat. Alexis Thambwe Mwamba issu de la grande école Kengiste a rappelé ces propos de son mentor en politique : « Alexis, ne monnaye pas ta signature comme le font beaucoup d’autres ». « Grand homme », Kengo avait aussi placé Thambwe Mwamba à la tête de son parti UDI pendant la période de démocratisation. Cet épisode à aussi été rappelé à l’assistance dont madame Eliane Kengo.

Rappelons également que Préfacé par le cardinal Laurent Mosengwo, le livre « La passion de l’État » mémoires de León Kengo Wa Dondo a paru le 24 décembre 2019 aux éditions L’Harmattan.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1