La Chine envisage de construire un grand Centre Culturel régional à Kinshasa, dans la partie de la concession « Tembe na Tembe » attribuée à l’Institut National des Arts (INA), a annoncé, lundi, à L’ACP, le conseiller du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Damien Pwono.
Selon ce dernier qui faisait la restitution d’un voyage qu’il vient d’effectuer en Chine, les Chinois, en raison de la similitude des valeurs traditionnelles congolaises à celles de leur pays, la Chine a jugé opportun de les rendre davantage visibles et de les pérenniser en construisant dans les tout prochains jours cette infrastructure culturelle à Kinshasa.
C’est pour le peuple chinois une manière d’aider les générations congolaises de l’heure à ne plus être déracinés totalement de leur culture, des us et coutumes, dialectes, langues, mythes, musique, théâtre et bien d’autres valeurs de la société traditionnelle bantoue qui y seront mis en exergue.
Ce centre servira, en outre, de référence, de banque de données pour les étudiants, voire les chercheurs intéressés à mener des études sur la culture traditionnelle, notamment dans les domaines de la musique congolaise sous toutes les formes, traditionnelle et modernes, des arts dramatiques de tous les temps et d’autres valeurs bantoues.
Le conseiller Pwono a aussi fait savoir la volonté du gouvernement chinois de construire un véritable Campus académique pour L’INA dans le but de faire rayonner davantage ces valeurs.
AcpCongo