Journée internationale de l’écrivain africain en RDC Actualités, Littérature

Une Journée qui se célèbre, depuis 1992, le 7 novembre de chaque année, en Afrique. Pour rendre hommage aux différents écrivains africains (poètes, dramaturges, romanciers, nouvellistes, etc.) et promouvoir leurs œuvres.

prix-zamenga-cwb

Le centre Wallonie Bruxelles a été un peu trop petit pour recevoir tout le monde qui ont voulu participé à la journée International de l’écrivain Africain ce 07 novembre 2016.

Pour cette journée en RDC, deux professeurs dont Bertin Makolo et Buabua, ont eu à porter leurs avis sur la littérature Congolaise de ces 10 dernières années, et pour eux on a compris que la littérature dans notre pays et victime de plusieurs malaises.

Prix Littéraire Zamenga

Le Prix littéraire Zamenga a été lancé ce lundi 7 novembre au centre Wallonie Bruxelles, pour honorer la mémoire de cet écrivain qui nous a quitté depuis l’année 2000 et aussi promouvoir la littérature en République Démocratique du Congo.

prix-zamenga

Une Initiative de l’AJECO (Association de Jeunes écrivains Congolais), ALEF (Atelier des leaders et formation), les éditions Mediaspaul et la bibliothèque du Centre WallonieBruxelles.

Un prix littéraire basé sur le récit et la nouvelle littéraire et dont un Congolais de tous âges peut participer en soumettant avant le 31 décembre une oeuvre inédite en français. Ainsi, un Jury décernera au meilleure oeuvre le prix Zamenga.

Il faut noter que, selon Richard Ali, membre de l’AJECO, l’oeuvre doit contenir moins de 5100 mots, écrit en français, police Times news roman, taille 12 et le texte est à déposer soit physiquement à la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa soit envoyé par mail sur prixzamenga@gmail.com, et c’est au mois de mars 2017 lors d’une soirée que s’effectuera la remise du prix, en marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

richard-ali-prix-zamenga

Le lauréat de chaque catégorie recevra un prix de 1.000.000 Fc par le parrain de prix Zamenga en cours et bénéficiera d’un abonnement gratuit de deux ans à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles et d’une édition spéciale d’une de ses œuvres littéraires inédites par Mediaspaul.

Pour le deuxième et le troisième, ils recevront respectivement 500.000 Fc et 300.000 Fc avec chacun un abonnement de 2 ans dans la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

Les textes des lauréats et des finalistes seront publiés en version numérique dans certains sites, afin de permettre une plus ample diffusion puis en version papier après l’édition prochaine par Mediaspaul.

 

Journée internationale de l’écrivain africain en RDC
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :