Accueil 1 Spectacle « Kuakidila kua Mukulakaja » : La CTM clôture la tournée scolaire avec une note de satisfaction

Spectacle « Kuakidila kua Mukulakaja » : La CTM clôture la tournée scolaire avec une note de satisfaction

par Danny
0 Commentaire 279 vues

Après la ronde de quelques écoles de la ville de Kinshasa, La Compagnie Théâtre de Marconte a, ce mardi 08 novembre 2022, mis un point final à sa tournée scolaire, avec sa nouvelle pièce intitulée « Kuakidila kua Mukulakaja », au Complexe scolaire Bon Espoir, dans la commune de Kalamu.

Tout commence bien qui finit bien, dit-on. « Kuakidila kua Mukulakaja » qui est un spectacle instructif et pédagogique, a beaucoup éveillé la conscience des élèves sur leur appartenance aux valeurs traditionnelles et culturelles. Des instances de conte ont également attiré l’attention de ces enfants qui, de leur participation active, ont pu tirer chacun, selon sa compréhension, une leçon bénéfique à mettre en pratique dans leur vie.

Interrogé par votre rédaction, ces écoliers n’ont pas caché leur instinct émotif pour exhaler leur sentiment de satisfaction, après avoir suivi avec attention, cette pièce remplie d’enseignement de sagesse traditionnelle.

« Dans le spectacle, j’ai aimé la façon dont la vieille a guéri un jeune homme qui était abandonné dans la rue. J’ai juste retenu que toutes les personnes âgées ne sont pas des sorcières et elles sont remplies de sagesse qui nous enseigne toujours dans la vie », a exprimé Divine Mulumba, élève de la 4e année primaire.

Faisant foi aux propos de sa condisciple de classe, Cherine Mbengi a également exprimé son sentiment de joie d’avoir assisté à ce spectacle. « Je voulais seulement vous dire que votre façon de manipuler les marionnettes m’a beaucoup plu. Et, surtout, la façon dont vous avez produit toutes ces choses m’a étonnée. Je ne pensais pas que cette journée pourrait être si incroyable comme ça. Dans le spectacle, j’ai retenu que cette vieille était aussi jeune comme nous et nous allons également devenir vieille comme elle. Donc, on doit toujours respecter les personnes âgées ».

Anne-Marie Muyombo, enseignante et participante à cette activité, a retracé les faits selon lesquels il ne faut jamais juger les gens par leur apparence. La vieillesse, dit-elle, est une étape de la vie. C’est le chemin que tout être humain est censé emprunter à une seule condition que la mort ne nous arrête pas. Elle a du coup félicité l’équipe de la CTM, pour avoir fabriqué des marionnettes qui ont été réelles aux yeux des enfants.

Pour placer un mot au terme de cette tournée scolaire, l’artiste S.Konde, Directeur technique de la CTM a dressé un tableau positif de ladite tournée. « Que tout ce qui était programmé a été réalisé comme il fallait. Le spectacle a émerveillé les élèves, parents et l’ensemble du personnel enseignant. Ils ont beaucoup appris durant l’exécution dudit spectacle », a-t-il avancé au micro de votre rédaction.

Cette dernière activité a été agrémentée par des animations et le moment traditionnel des questions-réponses, question de stimuler la compréhension des élèves.

La CTM achève sa tournée scolaire avec sa pièce « Kuakidila kua Mukulakaja » qui a été jouée dans quelques écoles de Kinshasa telles que Institut Aurora (Section anglaise et française), École américaine Tasok, École Bon Départ (Limete/Lemba) et Complexe scolaire Bon Espoir (Kalamu). Ainsi, une deuxième phase de cette tournée pourrait continuer dans les jours à venir.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1