Fraîchement nommée à la tête du Goethe Institut Kinshasa, Dr Léonie Schoelen a inauguré sa mission par une visite, mardi 08 juillet 2025, au centre culturel Ntongo Elamu, dans la commune de Bandalungwa, marquant ainsi un nouveau souffle potentiel pour la collaboration culturelle dans la capitale congolaise.
Lors de cette visite, la nouvelle directrice du centre culturel allemand à Kinshasa a déclaré : « Nous sommes venus découvrir l’espace ici, car je suis nouvelle ». Cette première prise de contact laisse entrevoir une volonté d’ouverture et de collaboration avec les structures culturelles locales situées en dehors du centre-ville.

Interrogée sur la possibilité d’un partenariat entre le Goethe Institut Kinshasa et les centres culturels périphériques, Dr Schoelen a répondu avec optimisme : « Oui, je pense que c’est une excellente idée. C’est du gagnant-gagnant. Nous y réfléchissons ».
Cette déclaration suggère que le Goethe Institut envisage de renforcer son ancrage dans la diversité culturelle de Kinshasa en s’appuyant sur des partenariats locaux, favorisant ainsi un échange culturel enrichi et décentralisé.

Reconnu pour son engagement dans la promotion des arts visuels, du théâtre, du cinéma, de la danse et de la littérature à Kinshasa, ce centre culturel allemand soutient des initiatives variées à travers des appels à projets artistiques et culturels. Sous la direction de Dr Schoelen, spécialiste des études culturelles et politiques, l’institut pourrait approfondir ces actions en s’ouvrant davantage aux réalités culturelles périphériques, contribuant ainsi à une dynamique inclusive et participative.
Avec une solide expérience en coordination de projets culturels et en recherche, Dr Léonie Schoelen apporte une vision nouvelle à l’institut, axée sur le dialogue interculturel et la coopération locale. Sa démarche pragmatique, illustrée par sa visite au centre Ntongo Elamu et autres centres culturels à Kinshasa, annonce une ère de collaboration renforcée entre le Goethe Institut et les acteurs culturels de Kinshasa, notamment ceux des quartiers périphériques.
Lancé depuis 2021, le centre culturel Ntongo Elamu, initiée par la Compagnie Jacques Bana Yanga, continue de porter sa pierre contributive à l’émergence de la jeunesse habitant les quartiers périphériques de Kinshasa, à travers les activités artistiques et culturelles, grâce à l’expertise visionnaire de Jacques Bana Yanga, son directeur et promoteur de la compagnie.
Masand Mafuta