Accueil 1 Danse : La 1ère édition de la Rencontre des Danseurs de Kinshasa est fixée au 30 septembre prochain.

Danse : La 1ère édition de la Rencontre des Danseurs de Kinshasa est fixée au 30 septembre prochain.

par Danny
0 Commentaire 117 vues

La Compagnie Likit’arts organise le 30 septembre courant la 1ère édition de la Rencontre des Danseurs de Kinshasa, « REDAKIN » en sigle dans la capitale kinoise. Et se tiendra précisément dans deux sites, au Marché de la liberté à Masina (10heures) ainsi qu’ au CIAJ (Théâtre des Intrigants) à N’djili Q/12 (18 heures).

Pour le coordinateur de cet événement, le chorégraphe Jachson Lohanga Kamba précise que la REDAKIN est un événement réunissant les artistes danseurs, chorégraphes et les opérateurs culturels autour d’une même table de concertations et échanges au regard de l’émergence de la danse à Kinshasa. Aussi, valoriser davantage la Rumba congolaise étant patrimoine national et mondial.

Ayant pour thème « la danse, un emploi, une science. La Rumba mon patrimoine », la REDAKIN 2020 s’articule à faire la promotion de la danse Rumba dans la capitale kinoise en invitant la population locale à s’imprégner de la danse comme un métier et une science.

La spécificité de cette première édition est d’amener la population locale de s’approprier de la danse Rumba et de la valoriser. De cette optique, elle entend instruire les habitants des milieux périurbains aux différents pas de danse rumba et mettre en confrontation les compagnies de danse de la ville mégapole de Kinshasa, cultiver leur esprit créatif et militer pour la reconnaissance de la danse rumba comme patrimoine national et mondial par l’État congolais et l’UNESCO.

Le calendrier de la REDAKIN Acte 1 prévoit:

  • du 21 au 23 septembre: atelier de formation
  • du 24 au 25: forum
  • le 29 septembre : conférence de presse
  • le 30 septembre: spectacle.

Pour rappel, la compagnie Likit’arts Kongo ASBL, organisatrice de cet événement, est créée en 2017 par le chorégraphe Jackson Lohanga Kamba qui est un danseur chorégraphe de renom sur la scène de la danse tant nationale qu’internationale et initie des spectacles qui sont représentés en RDC et dans certains pays d’Afrique où sont organisés les festivals de danse.

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1