La culture africaine pour le développement Actualités

afrik

M. Junior-Richard Lumumba, docteur en anthropologie de l’Université de la Sorbonne en France, a relevé mercredi la nécessité de repenser la culture, les traditions et les croyances d’Afrique, en les adaptant au 21ème siècle pour son développement.

Il l’a affirmé lors d’une conférence à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), organisée par le Centre de recherche«Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC» (OIR), sur le thème «Religions et cultures du monde», à l’intention du personnel académique et scientifique, des étudiants ainsi que d’autres chercheurs indépendants.

L’orateur a indiqué au cours de son intervention qu’il est temps pour les Africains de faire une analyse objective du passé de ce continent pour y puiser les valeurs humaines ultimes et de passer au modernisme sans s’aliéner, d’effectuer une critique rigoureuse de son présent afin de déterminer la voie de l’avenir pour son plein épanouissement.

Il a également souligné l’urgence en Afrique d’une révolution culturelle et religieuse aboutissant à l’avènement d’hommes nouveaux, totalement désaliénés, comprenant l’importance de se libérer, de transformer la nature humaine, prêts à participer à la révolution des esprits et à organiser le progrès sur base des techniques et de la science ainsi que de la maîtrise de la conscience de nos destins. Différentes personnalités qui ont marqué l’humanité, des cultures et des religions du monde ont été évoquées par l’orateur au cours de cette conférence.

Le Pr émérite de l’UNIKIN, Gaston Mwene Batende, coordonnateur de l’OIR/RDC, a salué la tenue de cette conférence qui appelle aussi les Congolais comme les Africains à revaloriser leurs cultures avant de rappeler les missions vouées à l’université et d’encourager d’autres chercheurs à organiser d’autres conférences scientifiques du genre. Junior-Richard Lumumba est petit fils de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba, signale-t-on

source acp
La culture africaine pour le développement
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :