6 ème édition du Festival international de percussions « MbondaElela » Actualités, Evénements et concerts

Le directeur artistique du Festival international de percussions «MbondaElela» (Que le Tam-tam résonne), BrainTshibanda, a annoncé, jeudi, au cours d’un point de presse au centre Wallonie Bruxelles, que la sixième edition de ce festival se déroulera   du 25 au 27 mai 2018, à l’Académie des Beaux-arts et à l’Institut français de Kinshasa (IFK).

L’objectif de ce festival dont le thème est «Dialogue de percussion», est notamment d’assurer la visibilité du pays lors des échanges culturels, valoriser en même temps l’artiste et les instruments traditionnels tels que le Tam Tam, le Lokombe, le Lokole et le Likembe afin de promouvoir la culture congolaise.

La particularité de la 6ème édition de ce festival, sous le parrainage de JossartNyoka Longo de l’orchestre ZaikoLangaLanga et Casimir Zoba alias Zao du Congo Brazzaville, auteur du célèbre tube «Ancien combattant»,est la priorité accordé aux percussionnistes afin d’attirer de nombreux artistes dans le secteur, tels que les nuls, les moins et les semis professionnels, pour leur transformer à l’amélioration de leur art, a-t-il-souligné.

Les critères de sélection des groupes folkloriques sont basés sur le dépôt de la candidature, l’audition de chaque groupe pour la pré-sélection, la capacité de prestation de chaque groupe. Ces étapes de pré-sélection ont permis aux prestataires d’améliorer la qualité de leur spectacle.

Etant donné que la République Démocratique du Congo possède près de 300 types de tambours, le comité d’organisation du festival sollicite un appui financier auprès du ministère de la Culture et arts pour la réalisation de cette initiative afin de l’étendre sur l’ensemble du territoire national, a-dit M Tshibanda.

La naissance de ce festival remonte vers les années 2008 lorsque l’artiste Eddy Mboyo, son initiateur et concepteur  a proposé un projet de formation des percussionnistes en mélangeant les artistes traditionnels et ceux qui évoluent dans la musique moderne congolaise. en 2013, est né l’idée d’organiser le premier festival de percussion en invitant les différents groupes folkloriques.

ACPcongo

6 ème édition du Festival international de percussions « MbondaElela »
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :