C’est par l’entremise du premier ministre Belge, Alexander Coco que le chef du gouvernement congolais a reçu cet inventaire, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 17 février, au musée de l’Afrique à Tervuren, peut-on lire dans les colonnes d’un média de la place.
Cet acte est posé en attendant la mise en place d’une commission mixte qui réunira les experts Belges et Congolais en vue d’étudier l’origine de chaque œuvre d’art.
Séjournant à Bruxelles depuis le mardi dernier dans le cadre du sommet Union Européenne (UE)- Union Africaine (UA), Sama Lukonde a, pour sa part, indiqué que ce fait marque le déclenchement du processus de restitution des objets d’art de la RDC emportés autrefois en terre Belge, puisqu’explique-t-il, l’acte du premier ministre Belge n’est que le produit d’un processus déjà engagé et dans lequel il y a eu beaucoup d’échanges. Ceci n’est que la matérialisation des engagements pris par le Royaume de Belgique.
L’inventaire remis à Jean-Michel Sama Lukonde porte sur 84.000 objets (sculptures, masques, instruments de musique, ustensiles…), Ce qui représente environ 70% du fonds du musée.
Notons que cet acte de réparation de la Belgique arrive à quelques jours de la visite du couple Royal Belge prévue à Kinshasa le 06 mars prochain.
Balka Josh