L’Ecole Supérieure de Management de Kinshasa a accueilli, ce samedi 20 novembre 2021, le lancement officiel du Programme @K-DEMIA, organisé par le chapitre du Project Management Institute (PMI/RDC), au Campus ESMK 31, Allée verte à Macampagne (Ngaliema/Kinshasa).
Ce programme pilote permet de prépare les étudiants pour une carrière professionnelle adéquate, par des formations parallèles en management.
Concernant le thème du jour “La dictature des fonctions support dans l’exécution des projets en entreprise”, les panelistes aguerris dans ce secteur ont brillamment abordé cette thématique afin d’éclairer la lanterne de tous les étudiants participants sur l’importance de la gestion des projets au sein d’une entreprise.
Dans la foulée, M. Alain Mibulumukini, l’un des panelistes du jour, a cadré son intervention sur la cohabitation qui doit primer au sein des directions d’une entreprise, en vue d’atteindre ensemble les objectifs assignés de cette dernière et mettre de côté, toute la dictature dans l’exécution de certaines tâches y afférente.
“De manière globale, il faut dire qu’il existe une certaine imposition d’autres fonctions sur d’autres, au sein d’une entreprise. Malgré tout, les entités ou directions dans une entreprise ne doivent pas être en confrontation, mais plutôt se compléter, parce que toutes convergent vers un seul but. Cela veut dire aussi qu’il faut mettre en place un certain nombre d’outils, des principes, des règles, des procédures qui permettront de ne pas se contredire, mais plutôt se compléter”, a déclaré M. Alain Mibulumukini, un Coach expérimenté en gestion des ressources humaines.
Par ailleurs, avec plus de 10 ans d’expérience, Il a profité de cette occasion idoine pour parler de la quintessence de son ouvrage “Accompagnement à la carrière Pro”, un ouvrage dans lequel les principes des projets, le management, les aspects de savoir faire et être, les planifications pour arriver à des résultats probants ont été abordés, afin de préparer les étudiants, chercheurs et tous les autres pour une carrière professionnelle méritée.
Cette activité a également connu la participation de panelistes expérimentés dans ce secteur, notamment Alain Kahaka (DG Airtel Congo Brazzaville), Carine Mwaba (Directeur RH, Standard Bank), Aimé Buanga (Directeur SCM, Helios Towers DRC), Danny Byabene (Directeur SCM, Airtel RDC et Président du chapitre PMI RDC), Decks Kibambi (Directeur RH, Cilu SA) et Lilas Malila (Consultant en Management, ancienne d’Ecobank, City group, ARMP) ainsi que plus d’une centaine d’étudiants de l’ESMK.
Au demeurant, après la réussite satisfaisante de cette première activité, place à la poursuite des formations dans plusieurs autres institutions supérieures ou universitaires telles que UNIKIN, ENA, UCC, ISTA, ISPT et INBTP, dans les jours à venir.
Masand Mafuta
1 Commentaire
J ai aimé la page