Accueil Actualités La SOCODA restructurée, juillet 2015

La SOCODA restructurée, juillet 2015

par Danny
0 Commentaire 493 vues

verckys_kiamuangana_mateta

L’assemblée générale de la sociét congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) a clôturé ses assises jeudi au salon Vert des Affaires étrangères en élisant par vote son président en la personne du musicien Kiamuangana Mateta qui en avait les préparatifs. Ce président est secondé par un cinéaste en la personne Bakuli Pakufa Kanyinda. On note que les artistes de plusieurs disciplines artistiques se sont pour la première fois intéressés à la restructuration de cette société congolaise des droits d’auteurs auquel le ministre de la Culture et des arts Banza Mukalay à recommandé le maître-mot de la bonne gouvernance conforme à la convention de l’Ohada
Ce comité de gestion sera accompagné de 12 administrateurs dont Nioka Longo, Yoka Lye, Reddy Amissi, Alfred Liyolo, Elombe Sukari, Paul Balenza, Lucien Lema, Mayika Munan, Agu Kalombo, Masumu Debrindet. Pour éviter des tiraillements et des dérapages dans la gestion de cette société congolaise des droits d’auteurs reconnue officiellement, les participants ont mis en place une commission de contrôle. Cette dernière aura pour mission de sécuriser et de contrôler la conformité de la gestion aux textes instituant cette structure.

Verkys Kimwangana répondant à une question de la presse, n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour rassurer en ces termes : « vous verrez que beaucoup de gens seront arrêtés, parce qu’ils ont mal géré les droits des artistes ». Et d’ajouter que pendant son mandat, il n’y aurait pas du tout de réclamations puisque les textes seront de stricte application.

source : DigitalCongo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1