La scène cinématographique africaine a vu l’ascension de grands réalisateurs de renom, dont Dieudonné Mweze Ngangura. Figure emblématique du cinéma, Mwezé est une légende grâce à ses idées et ses initiatives hors du commun.
Tout au long de sa carrière, Mweze Ngangura a refusé de se compromettre en faisant un cinéma dicté par l’audience ou les impératifs financiers. Aujourd’hui, il est une source d’inspiration pour beaucoup.
Âgé de 74 ans, Mweze Ngangura est l’un des grands pionniers du cinéma africain qui a su représenter Bruxelles comme personne ne l’a jamais fait, avec un regard unique d’un Congolais en Belgique.
Dans le cadre de l’Afropolitan Festival, Bozar met à l’honneur les œuvres de ce cinéaste visionnaire.
Pour lui rendre hommage et perpétuer son héritage, le Brussels African Center et le Centre Culturel Congolais invitent le public et les amateurs de cinéma, le 7 juin 2025, au vernissage de « Mweze ». Cette exposition événement est dédiée à l’un des pionniers du cinéma africain et permettra de découvrir ce talentueux cinéaste qui a marqué son époque de manière indélébile.
Cet événement prendra la forme d’une série de projections dans le cadre « Close-Up » dédié à Mweze, organisé en partenariat avec Afropolitan à Bozar et Creative Africa. Une exposition consacrée au réalisateur, accompagnée de la publication d’un ouvrage retraçant sa riche carrière cinématographique, viendra enrichir cet hommage et sera présentée au Centre Culturel Congolais de Bruxelles, du 7 juin au 9 août 2025.
Monstre sacré du cinéma rd-congolais, Mweze Ngangura a consacré un demi-siècle au cinéma. Il explore des thèmes comme la dignité, les désillusions et le dialogue interculturel à travers ses réalisations, tout en apportant une attention particulière à l’émergence en Afrique d’un cinéma populaire de qualité.
Cet événement unique se veut à la fois un hommage à une figure emblématique de cinquante ans de cinéma et une occasion de favoriser une rencontre intergénérationnelle entre créateurs, passionnés et grand public.
Grady BIZAKI