Les femmes congolaises dans une revue belge Actualités

Cet magazine qui se penche chaque mois sur les petites et grandes choses qui font la vie des femmes, avec, en filigrane, l’envie de changer le monde… Car ici et ailleurs, les femmes sont encore trop souvent victimes d’inégalités et d’injustices. Ces femmes qui sont dans la société, vie quotidienne, culture, droits, politique, rencontres, enquêtes et oui, souvent loin des clichés. Ces femmes qui souvent s’emparent de l’expression artistique et font passer des messages pour promouvoir l’égalité et le respect de leurs droits.

Voilà que le magazine Axelle, vient de publié : Les Congolaises, artistes de leurs droits / Des femmes de Kinshasa s’emparent de l’expression artistique pour promouvoir l’égalité.

Beaucoup des femmes sont citées dans ce magazine et dont on retrouve la personne de Jenny Russinga :

jenny-russinga-axelle

Jenny, animatrice socio-culturelle de 25 ans, est convaincue que “l’organisation de manifestations culturelles fait partie des instruments efficaces pour lutter contre les violences faites aux femmes.
C’est un excellent outil de mobilisation des populations au Congo”. De fait, les femmes se lancent de plus en plus dans des activités artistiques et conjuguent le plus souvent leurs créations avec leur engagement 4. En mars dernier s’est tenue à Kinshasa la première édition du “Festi-femmes”, un festival mettant à l’honneur les femmes actives dans les arts, en particulier dans les arts plastiques et les arts de la scène 5. Bénédicte Shotsha Etshoko, fondatrice du festival, entendait à la fois promouvoir et autonomiser les femmes artistes et créer un espace d’échange entre elles.
Politique et artistique semblent donc intimement liés dans ce pays où les femmes prennent leur place dans un foisonnement créatif.

axelle 190 • juin 2016 23

 

Les femmes congolaises dans une revue belge
1 vote, 5.00 avg. rating (86% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :