Un concert musical dénommé « Loyenge » s’annonce déjà électrisant pour le samedi 02 décembre courant, sur les planches de la grande halle de l’Institut Français de Kinshasa. Un événement inédit organisé dans le cadre de la 3è édition du festival Jam Boom, prévu entre les 02 novembre et 20 décembre dans plusieurs sites à Kinshasa.
Ce festival qui mêle à la fois instrumentistes et chanteurs sur une même scène sous une ambiance de groove, prône l’échange culturel, partage d’expériences, le réseautage et des connexions entre chevronnés et novices dans le secteur. Une grande rencontre entre les artistes instrumentistes d’ici et d’ailleurs.
En prélude, les ateliers de guitare, violon, fanfare, batterie et percussion seront organisés entre les 21 et 25 novembre à l’espace Mont des arts, Huguembo studio, Tarmak des auteurs, Ndaku ya vie est belle et à l’Institut Français de Kinshasa.
Chaque atelier sera animé soit par un professeur congolais, allemand ou autrichien.L’objectif phare de ces ateliers est de créer une homogénéité d’un spectacle avec 100 artistes instrumentistes qui, ensemble, vont partager la même scène à la date précitée. Et il s’en suivra des sessions de répétitions, entre les 28 novembre et 01 décembre, à l’IFK.
Lancé depuis 2020, le festival Jam Boom est une initiative propre de Huguette Tolinga, une artiste percussionniste et promotrice de Huguembo studio. En réunissant des musiciens déjà sortis et artistes en herbe, cet événement artistique de haute portée favorise des rencontres professionnelles, échange d’expériences et bien d’autres sujets instructifs y étant abordés à chaque édition.
Masand Mafuta