Myra Dunoyer Vahighene, coordonnatrice de la structure Eleza Masolo a, au cours d’une conférence de presse, annoncé la tenue de la deuxième édition du festival panafricain appelé “Y’afrika”, prévue du 14 au 15 octobre courant, à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe. “Contes et légendes d’Afrique”, tel est le fil conducteur de cet événement tant attendu des amoureux de l’art de la parole.
“Y’afrika” s’organise dans l’optique de faire revivre les valeurs africaines perpétrées par les ancêtres qui, d’office, doivent être léguées continuellement à des générations futures. Tout doit passer par l’art, l’éducation et le divertissement instructif. C’est également un cadre de rencontre et de partage qui promeut la sensibilisation sur les cultures africaines.
Interrogé par votre rédaction, le poète et griot africain Olivier Sangi projette une perspective selon laquelle l’Afrique est le coffre-fort du trésor qui, généralement, est peu découvert par les Africains eux-mêmes. A lui entendre parler, “Y’afrika” vient conscientiser sur l’importance de la langue. “On ne sait pas se développer en empruntant chez autrui, par contre en s’acceptant soi-même avec fierté”, a-t-il affirmé.
Faisons preuve d’une programmation si enrichissante, sachons-le que des spectacles, projections de films, ateliers, conférences, expositions et vente sont des activités qui vont raviver la flamme du festival, comme à l’africaine.
Le mieux à faire serait d’inscrire d’ores et déjà les deux dates du festival Y’Afrika dans vos agendas, soit du 14 au 15 octobre courant, afin de revivre de visu les merveilles de la culture africaine. Pour plus d’informations supplémentaires, prière de faire un tour sur les pages du festival sur les réseaux sociaux.
Laetitia Kabala