Accueil 1 Kinshasa : Ce qu’il faut retenir des activités de la Cie Théâtre de Marconte depuis le début de l’année 2022

Kinshasa : Ce qu’il faut retenir des activités de la Cie Théâtre de Marconte depuis le début de l’année 2022

par Danny
1 Commentaire 436 vues

La cie théâtre de Marconte est revenue sur les temps forts de ses activités réalisées depuis l’entame de cette année, soit entre les mois de janvier et février 2022.

Se confiant à votre rédaction, l’artiste S.Konde, Directeur Technique de CTM, a dévoilé la chronologie de toutes les activités culturelles de la compagnie. Ce, pour montrer à l’opinion publique, le travail de titan qu’abat cette première instance de la marionnette en RD-Congo.

Tout commence au mois de janvier avec la rentrée culturelle soldée par un atelier sur la marionnette pour enfants (fabrication et manipulation) à l’Institut Français de Kinshasa. Aussi, le spectacle de conte (S.Konde raconte Béni, enfant de la rue), lors de la soirée de la parole, organisée le 03 janvier 2022, comptant pour l’ouverture du Centre Become a Hero à Masina.

Et il s’en suivra d’autres activités majeures au mois de février 2022, avec l’atelier de marionnettes sur les œuvres de Sébastien Gayet « Mamie Fatou » et « Bébés Flingueurs » avec les élèves à la Maison Culturelle des Mwindeurs, en date du 09 février 2022, pour le compte de la 8e édition de la fête du livre de Kinshasa et le 10 février 2022, un autre atelier avec plus de 200 élèves répartis en 8 groupes, encore à l’Institut Français de Kinshasa.

En parallèle, un spectacle de marionnettes/silhouettes sur la thématique « Qui sont les enfants ? », texte de Fatou, une écrivaine ivorienne et la mise en scène de S.Konde, avec la participation des élèves du CS Les Chérubins, le 12 février 2022, pour le compte de la clôture de la 8e édition de la fête du livre de Kinshasa. Un autre spectacle de marionnettes à table sur l’école d’animaux (texte co-écrit par Jean-Michel Dagory et Cathy Ekamino), avec les élèves de l’école Les Amis de Jésus, en date du 15 février 2022, dans la ville portuaire de Matadi (Kongo central).

Les lampions se sont éteints avec le spectacle des marionnettes en multilingue sur la thématique « Dis-moi ta langue maternelle, je te dirai qui tu es », donné à l’école belge/Lycée Prince de Liège, lors de la journée internationale de la langue maternelle, célébrée le 21 février de chaque année.

La Cie Théâtre de Marconte ne cesse de rendre visible la promotion de la marionnette en RD-Congo, ce qui fait d’elle la première instance marionnettiste congolaise qui fait la pluie et le beau temps de ce secteur. Elle a également annoncé plusieurs activités d’envergure au cours de ce mois de mars 2022.

Masand Mafuta

Autres infos

1 Commentaire

Faustin Nsiku 5 mars 2022 - 14 h 24 min

Formidable, je m’y accroche !

Répondre

Commenter

UA-51986614-1