La 10è édition de la Fête du Livre de Kinshasa s’organise du 17 au 24 février courant, dans différents sites disséminés à travers la capitale congolaise. Pour sa décennie, la grande messe littéraire du pays va se pencher autour de la thématique genrée “Les femmes à l’œuvre”, avec la participation des auteurs d’ici et d’ailleurs.
La Compagnie Théâtre de Marconte, partenaire fidèle de cet événement de haute portée, s’est résolue de ramener ses activités dans les quartiers périphériques de Kinshasa, question de permettre à la population de s’approprier l’univers de livres, sous un format adapté et diversifié.
Ainsi dit, “Lecture en balade dans nos rues” (Porte à porte) est l’activité inaugurale de la CTM, prévue ce samedi 17 février, dans la commune de N’djili, plus précisément au quartier 8. En présence de 4 auteurs, cette activité se veut un canal direct de renouer les liens entre les écrivains et leurs lecteurs, à travers la lecture par ces derniers de leurs récents ouvrages.
Il est encore prévu, lundi 19 février, à l’école Rehoboth, un atelier qui sera animé par l’auteur Bibiche Tankama N’sel et un exposé qui sera présenté par un élève. Intitulé “Tekelanga Boyebi”, cet atelier d’écriture est un moment d’échange entre les auteurs et les élèves désireux de se lancer dans la littérature.
En parallèle, une autre activité dénommée “Donne-moi ton texte pour en faire un spectacle” aura lieu jeudi 22 février, à l’école Lestonnac Mobokoli, avec l’auteur Marie Colot. C’est une sorte d’atelier de création d’un spectacle de marionnettes, dont les élèves de l’école primaire vont participer à l’adaptation du texte et le mettra sur scène avec les marionnettes.
“Kutanga ya Nzietolo”, une autre activité d’envergure, va se dérouler vendredi 23 février, dans les rues de Matonge avec l’auteure Élodie Ngalaka. Accompagnée du texte, corps, voix et musique dans la peau des artistes, cette lecture-spectacle se joue en plein air pour amuser et divertir les passants sous les yeux de l’auteur.
Dans cette optique, la CTM présentera un spectacle qui sera joué dans deux ou trois grands carrefours à Matonge, pour faire revivre la lecture à haute voix et d’amener la fête du livre un peu loin du centre-ville, par le biais d’un spectacle rythmé.
En somme, la CTM va également présenter une activité parallèle nommée “Club de lecture”, une sorte de parades littéraires ou bibliothèque mobile. Cet événement est prévu samedi 24 février, à l’orphelinat Maman Koko, pour une assistance sociale avec Mme Mboukou Célia, venue de la République du Congo.
Masand Mafuta