Le Festival International du Slam-Poésie du Congo (FISCO) a une fois de plus illuminé le paysage culturel avec une programmation innovante, créative et engagée sur la préservation de l’environnement. Parmi les spectacles présentés, « Les ombres du huitième jour » de Jénovic Mwanza et Tegra Salumu a été salué pour sa forte créativité, sa profondeur et son esthétique captivante.
Avec une scénographie enrichie par Guy Mukonkole et mise en scène par MLD Slamareine, « Les ombres du huitième jour » est une allégorie des six jours de création du monde par Dieu, suivis du septième jour de repos, et du huitième, dédié à la semence de l’homme à la terre, à la nature qu’il a fini par détruire et polluer.

« J’ai choisi le titre Les ombres parce que le spectacle repose sur une performance où ne se dévoilent que les silhouettes des performeurs. Nous sommes donc dans cette allégorie du huitième jour de destruction par l’homme. Cette création est une prise de conscience de notre créativité, de la qualité de notre travail et de la pertinence des sujets abordés sur la protection de l’environnement à travers le FISCO », a déclaré Jénovic Mwanza en expliquant les motivations de cette œuvre.
Il convient de noter que la particularité de ce festival réside dans son axe sur les enjeux environnementaux et écologiques, sensibilisant les populations à la préservation de l’environnement tout en renforçant les échanges artistiques constructifs entre slameurs et poètes sur cette question.

« Le slam est une thérapie pour moi. Il représente aussi ma sublimation face à une certaine frustration. Tout le monde sait chanter chez moi, mais je suis l’un des rares à ne pas savoir le faire. J’ai grandi avec la frustration de voir mes frères briller dans des chorales. C’est pourquoi j’ai fini par chercher et trouver ce qui me rapprocherait d’eux : le slam. La poésie orale et la déclamation m’ont aidé à dompter cette frustration. C’est plus qu’un sentiment pour moi, par rapport à ce que j’ai offert aux gens à travers ce grand festival », a témoigné l’artiste pluridisciplinaire, poète, slameur, cofondateur et assistant metteur en scène de la troupe Les As du Théâtre du Collectif Les Jeunes Talents, dramaturge, comédien et membre du Centre d’art Waza, Jénovic Mwanza.
Conçue par Jénovic Mwanza et réalisée par lui-même et Tegra Salumu, artiste poétesse et slameuse, « Les ombres du huitième jour » est une performance en duo qui interpelle l’homme et invite à lutter pour la plantation d’arbres par l’art, par le slam, qui, en pleine expansion dans la ville cuprifère, demeure une voie radicale pour les jeunes lushois désirant le changement.

« Nous comptons, après la première présentation au FISCO, replonger en résidence pour une deuxième présentation au cours de l’année avec toute l’équipe. L’objectif est de faire des recherches pour amplifier nos textes, la mise en scène, les décors et présenter une version plus adaptée et améliorée. À ceux qui souhaitent faire du slam, faites-le pour une cause pérenne, car votre engagement nourrira votre slam et le slam nourrira votre parcours », a-t-il conclu.
Grady BIZAKI