Il n’est pas du tout aisé de se frayer un chemin lucide, en implémentant une carrière artistique noble lorsqu’on évolue dans une société où l’art(danse) est quasiment un secteur qui semble être moins mis au centre des préoccupations primordiales par de nombreux décideurs étatiques et même dans la sphère de la population.
Néanmoins, Christian Boley, danseur-chorégraphe et directeur artistique de la compagnie du LAK ( Les Arts Kultur) basé à Goma, se démarque en faisant éclosion et surprend le public par son énergie, et surtout sa manière particulière à forger une destinée pour son art.
La date du 18 Novembre 2018 marque le déclic de sa carrière, par le biais de son tout premier spectacle solo dénommé << Safari>>, dans la grande salle de la maison des jeunes à Goma.
Après son cursus académique en gestion informatique à l’Institut Supérieur de Commerce ISC/Goma, Boley a choisi la danse contemporaine comme moyen d’expression car elle lui donne une large liberté. Selon lui, la danse contemporaine englobe tous les styles de danse, sans se borner sur certaines règles exigées par d’autres styles et qui pourraient limiter la créativité de l’artiste. Ainsi, il a créé un concept ” Danse du réel” pour véhiculer des messages en lien avec son vécu et celui des évènements marquants de sa société qui méritent d’être archivés.
Pour élargir son audience, il fait des prestations en RDC, dans certains pays africains, et en Europe, où il est pour la seconde fois avec son équipe pour des prestations du spectacle SIX NIGHTS OF DREAM de la Cie du LAK. La particularité de cette création est non seulement au niveau de la richesse qu’incarne son contenu, mais aussi le fait que c’est la première compagnie de la ville de Goma qui se produit en France avec un spectacle peaufiné dans cette ville volcanique.
Un des moments qui a marqué son parcours, c’est l’obtention de différents prix, notamment le fait de glaner le deuxième prix chorégraphique de CIFF à Yole Africa/Goma à sa 12 ème édition en juillet 2017. Cette consécration qui l’a boosté, l’a incité à persévérer malgré les nombreux obstacles auxquels il s’est heurté durant sa carrière. Ses idoles : le congolais Faustin Linyekula et le chorégraphe rwandais Wesley Ruzibiza, font partie des danseurs de référence qui continuent à raviver son énergie en l’incitant à toujours aller de l’avant.
Après ses nombreuses prestations en dehors de la ville, il promet d’en effectuer également à Goma pour communier avec son plublic qui l’attend impatiemment.
Coeur Tam Tam Kabuyaya