Accueil Artistes Henry LUSHIKU KIBETI

Henry LUSHIKU KIBETI

par Danny
1 Commentaire

henry-kibeti-profil-cc

I. Démarche artistique

L’artiste s’inscrit en graveur d’icones et écrits, à travers des réalisations artistiques voulues hors normes. Cette gravure, techniquement et philosophiquement, traite sur les grandes caractéristiques de la culture urbaine aussi, des pratiques et légendes régulant la vie dans la cité ; des idées préconçues, ainsi que des stéréotypes et clichés. Graffitis et techniques utilisées en imprimerie y sont constatés métaphoriquement et exploités.
L’engrainage de l’environnement urbain tourne, selon Henry, sous les influences de flux d’informations et postures psychologiques des ses occupants. Ces informations naissent des phénomènes et faits sociaux puis, se gravent ; s’impriment dans des têtes et conditionnent les citadins. La cité, sphère tournant selon les pesanteurs sociopolitiques, idéologiques et religieuses du temps et de l’espace contemporain, sus-évoqués, est ici mise en jeu par un graphisme-puzzle d’où les énoncés, difficilement lisibles, inscrits des tableaux, manipule la psychologie par cet exercice de reconstitution et de déchiffrement de ce qui est mis devant sois.
Son travail est un simple constat et, prend source à travers une question qui lui a été posée dont il ignorait et ignore jusqu’alors la réponse. Celle de la signification de son nom « Henry Lushiku Kibeti ». Une obligation de savoir instituée par sa société, selon laquelle les entrailles de tous noms regorgent des pouvoirs et influeraient sur sa vie.

II. BIOGRAPHIE

Né le 29 Janvier 1989 à Kinshasa, il vit et travaille dans cette ville où il a effectué presque toutes se études. Il est diplômé d’Etat en Art plastique, option Peinture, au collège Esphora, en 2010. Il rejoindra l’Académie des Beaux-arts en 2010 pour y continuer ses études en Art plastique, option Sculpture dont il arrêtera en troisième graduat ; puis se concentrera à la recherche d’une identité artistique propre à lui, dans les installations du collectif Zayi dont il est l’un des membres.
Déjà en 2007, il faisait partie du collectif « Innovation », où il a pu côtoyer le peintre Achile Katemo, Patcheli Kahambo et Olivier Akunzi. Un collectif qui lui a permis d’apprendre la Peinture sur toile.
Il subira un choc conceptuel en visitant un « workshop » organisé sur des pratiques contemporaines de l’art, à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, qui lui insuffla une vague de questionnement et une envie de s’exprimer selon lui.

CURRICULIUM VITAE

I . IDENTITE
NOM : LUSHIKU
POST-NOM : KIBETI
PRE-NOM : HENRY
Lieu de naissance : Kinshasa
Date de naissance : le 29 janvier 1989
Sexe : masculin

II. ETUDES FAITES
2009-2010 : diplôme D’Etat en art plastique option : peinture au groupe scolaire Esfora
III.EXPERIENCES PROFESSIONNALLES
2016 : Exposition collective « Lelo » , dans les installations du collectif « Zayi kiavangulu » à Kinshasa
2014 : -Sélectionné pour la collection « IMAGO MUNDO »
-Sculpteur du monument érigé à l’honeur de la femme travaleuse à Gungu (EX :BANDUNDU)
2012 : Participation au jeux concours de la francophonie sous le thème de « l’écologie »

Autres infos

1 Commentaire

bongenya 2 février 2017 - 19 h 50 min

henry kibeti felicitation

Répondre

Commenter

UA-51986614-1