Accueil Actualités Institut Français de Kinshasa: Lancement officiel de la saison Africa 2020 peint par le spectacle de danse « Laisse-moi parler » de la compagnie Jacques Bana Yanga.

Institut Français de Kinshasa: Lancement officiel de la saison Africa 2020 peint par le spectacle de danse « Laisse-moi parler » de la compagnie Jacques Bana Yanga.

par Danny
0 Commentaire 402 vues

L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, a ouvert vendredi 24 janvier dernier la saison Africa 2020 en RDC à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe. C’est dans le cadre de valoriser la culture africaine en France.

La Saison Africa 2020, étant voulu par le Président français Emmanuel Macron pour le renforcement de nouveaux  liens de bon voisinage  entre la France et l’Afrique, servira de cadre dès le mois de juin jusqu’en décembre 2020 aux artistes, entrepreneurs, sportifs, scientifiques venus de quatre coins de l’Afrique de s’exprimer sur toute l’étendue territoriale de l’hexagone à travers les spectacles, concerts, panels, workshop et autres activités qui y seront organisés.
 Il est pertinent de souligner que ce projet mettra en exergue tous les secteurs d’activités de la création artistique et de la recherche scientifique, les innovations technologiques, l’État de l’économie du continent, les entrepreneurs, incubateurs, start-ups, architecture, mode, design et bien d’autres .

A cet effet, le diplomate français a procédé à la présentation les artistes congolais de différents domaines d’art qui hisseront le drapeau congolais à l’ouverture de la Saison Africa 2020 prévue en France. 
Il s’en est suivi le spectacle de danse « Laisse-moi parler » de l’artiste Jacques Bana Yanga pour orner cette soirée de lancement sur les planches de la grande halle de la Gombe.


Par cette pièce, l’artiste étale les problématiques sociales et politiques qui sévissent en Afrique comme famine, corruption, chômage, manque d’assistance… Il a offert un spectacle fabuleux et magnifique au public présent par l’expression gesticulaires et mimiques de ses mouvements, une façon d’exhaler du fond de lui ses mots tacites.

Par ailleurs, la soirée a été également garnie par la présentation d’un autre spectacle de danse  la Troupe Master Makinu. Elle a su galvaniser les spectateurs par leur prestation colossale et féérique. Cette compagnie de danse a mixé la danse contemporaine à celle de Hip Hop, de l’acrobatie et autres.

Jacques Bana Yanga est parmi les artistes qui représenteront la RDC à la saison Africa 2020 annoncée dès le moi de juin en France. Bien avant il vous donne rendez-vous pour le festival MEYABE prévu en avril prochain à l’occasion de la journée mondiale de la danse.

Reekardo Mahina/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1