Accueil 1 Tourisme: Avec « Mon pays mon héritage, je l’explore… » un programme de sensibilisation de la plateforme Tokende Africa, Le tourisme domestique fait peau neuve.

Tourisme: Avec « Mon pays mon héritage, je l’explore… » un programme de sensibilisation de la plateforme Tokende Africa, Le tourisme domestique fait peau neuve.

par Danny
0 Commentaire 79 vues

La RD-Congo est un scandale géologique regorgeant de diverses potentialités touristiques inexploitées par l’ensemble de ses citoyens et habitants, depuis plus de 60 ans.

C’est dans cette perspective que Tokende Africa, plateforme du développement et de la promotion du Tourisme, a lancé, ce jeudi 08 octobre courant, un programme de sensibilisation sur le tourisme domestique dénommé « Mon pays mon héritage, je l’explore… » en la mythique salle Auditorium du Fleuve Congo Hotel by Blazon dans la Commune de la Gombe.

Dans son speech de présentation dudit programme, Madame Marie-Ange Lundu, coordinatrice de la plateforme Tokende Africa, a cerné les multiples raisons ayant stimulé à la matérialisation de ce projet qui met en oeuvre la sensibilisation effective et massive de tous les congolais sur le bon usage du tourisme domestique.

« La situation pandémique du coronavirus nous a démontré l’importance et la nécessité de fonctionner localement avec nos propres ressources afin de faire vivre les entreprises et stabiliser l’économe du pays » a-t-elle fait savoir.

De fond en comble, ce programme s’articule comme un credo de la relance de l’économie nationale, le tourisme local, le renforcement des capacités communautaires, l’aménagement des sites, l’éducation touristique et populaire ainsi que les opportunités d’investissements.

Aussi, le mentorat « Mon pays mon héritage, je l’explore… » entend mettre en application le civisme touristique basé sur la découverte de la RD-Congo et de son patrimoine et l’exploration des produits touristiques congolais par les concitoyens locaux et ceux de la diaspora.

Devant les professionnels des médias, Madame Marie-Ange s’est résolue de réitérer la quintessence pertinente de ce programme de Tokende Africa qui, selon elle, renforcera les capacités pragmatiques et palpables de la communauté locale à l’instar du tourisme de la gastronomie, écotourisme (tourisme vert), environnement et assainissement, sécurité et prévention sanitaire, langues et écritures, guidage ainsi que la lecture de la carte touristique.

Il est stipulé que la plateforme Tokende Africa a délivré des certificats aux formateurs des guides. Parmi eux, on note Monsieur Kimbembe Mazunga, gouverneur honoraire de la ville-province de Kinshasa. D’après lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’émergence du tourisme domestique.
A noter que plus de 250 guides ont été formés à l’échelle de 4 ans au regard de ce vaste programme national de sensibilisation sur le tourisme local.

En définitive, A travers le programme « Mon pays mon héritage, je l’explore… » lancé officiellement par le représentant du Ministre du tourisme Yves Munkulu Zola empêché à la circonstance, la plateforme Tokende Africa s’arme d’ores et déjà pour la conquête de l’ensemble du territoire national afin de vulgariser ledit programme au vu et au su de tous les Congolais.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1