La Compagnie “Voix de la colline” a organisé deux activités d’envergure, soit un atelier pour les enfants et un spectacle de théâtre pour les adultes, samedi 13 avril 2024, dans le domaine Liyolo, à Mont-Ngafula. Ce, en marge de la journée portes ouvertes organisée en mémoire de Maître Liyolo, un des pionniers de la sculpture en RD-Congo, dans sa résidence susmentionnée.
Organisé en partenariat avec la Cie Théâtre de Marconte, Cet atelier a eu pour objet de stimuler la créativité et l’imagination des enfants à travers la marionnette et la peinture, au cours duquel les enfants ont appris à faire des formes, des statues et sculptures sur base des cartons. Par la suite, ils les ont peintes par les couleurs de leur choix, question de booster leur imaginaire. Bien après, chacun d’eux a présenté son travail réalisé sous forme d’exposition, devant leurs parents qui, du reste, étaient très enthousiasmés de cette activité.
« Nous avons utilisé la technique des marionnettes silhouettes. Elle est faite à base de cartons. Des cartons de choses de récupération vraiment. Et les enfants ont essayé de réemployer les cartons autrement en créant des oiseaux, des maisons, des animaux de la jungle. Donc c’était un peu ça, la transformation à travers l’imagination et la créativité », a expliqué Chardy Masamuna, Directeur Artistique de la Cie Théâtre de Marconte, et formateur de l’atelier.
Revenant sur l’atelier, Grâce Kiyombo, écrivaine et metteur en scène, a relevé le côté pertinent de cette activité qui s’est avérée opportune pour rendre un vibrant hommage au Maître Liyolo, dans son temple d’art, cinq ans après sa mort.
« Nous avons choisi l’atelier des marionnettes parce qu’il s’agit de commémorer Maître Liyolo qui fut un sculpteur de haute portée. Ce pourquoi nous avons voulu travailler avec des petits-enfants qui peuvent un jour à emboiter le pas de ce grand artiste, on ne sait jamais. C’était juste pour développer leur imagination et susciter leur talent artistique caché. Puisqu’un enfant se développe avec ce qu’il voit, ce qu’il touche, au fait toutes les choses qui l’entourent. C’était très important pour nous de travailler avec cette tranche d’âges », a-t-elle dit.
Sur les traces de Maître Liyolo, titre de la pièce théâtrale portant sur la vie et résilience de Liyolo
Ecrit par Grâce Kiyombo et Paiam kitoko, ce beau spectacle qui a fait le bonheur du public, a mis en lumière trois comédiens, notamment Jovitha Songwa, Arron Lukamba et Lourd, sous la mise en scène de Grâce Kiyombo, assistée par Paiam Kitoko, dont la scénographie a été assurée par la Cie Voix de la colline.
« En tant qu’artiste, ça m’a beaucoup motivé de voir Maître Liyolo qui n’est plus avec nous, qui n’est plus de ce monde, mais être honoré aujourd’hui par sa famille, par les artistes, par les amis et connaissances. C’est vraiment quelque chose de motivant en fait et je me dis qu’en tant qu’artiste, il faut laisser les traces, et surtout continuer à bien faire son travail », a fait entendre Aaron Lukamba, comédien dans la pièce.
« Je suis très contente de la réussite de ce spectacle, et le public a répondu présent. Ils ont suivi, ils ont réagi, on les a, à un moment fait rêver, et aussi fait voyager à travers ce spectacle. On a illustré Maître Liyolo en ombre chinoise. C’était un acteur qui a mis le costume, la barbe un peu, l’éthique de Maître Liyolo et il est sorti exactement comme lui et cela a fait voyager le public », a précisé Grâce Kiyombo.
Voix de la colline est une plateforme culturelle, nouvellement établie à Kinshasa, sous la direction de Grâce Kiyombo. Cette plateforme entend apporter une approche novatrice dans le secteur de la culture et des arts. Elle compte proposer des spectacles dans les écoles, universités et dans les quartiers périphériques.
« Ainsi, nous pourrions contribuer à l’éducation des masses et au développement harmonieux à travers les arts », a-t-elle comme objectif assigné de sa structure.
Masand Mafuta