Accueil 1 Cinéma : L’artiste Riva Kalimazi Lombume alias « Mongali » dans le film « La vie est belle » est décédé à Kinshasa

Cinéma : L’artiste Riva Kalimazi Lombume alias « Mongali » dans le film « La vie est belle » est décédé à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 131 vues

L’acteur et producteur Riva Lombume Kalimazi, autrement dit « Riva Delo Pipo » est mort, ce mardi 04 janvier 2022, des suites d’une courte maladie, à Kinshasa.

De nos sources concordantes, cette figure emblématique du cinéma congolais était hospitalisé aux Cliniques Ngaliema Center où il a dû trouver la mort.

Connu des amoureux du 7e art grâce au second rôle de « Mongali » qu’il a incarné dans le film « La vie est belle », Riva Delo Pipo est l’un des rares survivants de ce long métrage qui a connu un grand succès sur la scène internationale du cinéma. Outre, il est très proche du feu Jules Shungu Wembadio (Papa Wemba) et du village Molokaî, à Matonge (Kalamu).

Il faut le noter qu’en terme du casting de ce film, plusieurs acteurs sont déjà morts, notamment Landu Nzunzimbu Nvouandou (Mamou), Emoro, Pepe Kallé et Kanku Kasongo (Nvouandou)

Ce baobab du cinéma congolais était fils d’un diplomate qu’il était rentré au pays en 1983 pour prêter main forte à la production du film « La vie est belle » de Benoît Lamy et Ngangura Mweze, sorti en 1987. Il a amorcé sa carrière dans le cinéma sous la casquette de régisseur et chargé du casting qui finit par interpréter le second rôle de Mongali dans le même film, cousin de Kourou, rôle qu’incarna Papa Wemba.

De son passage sur terre, Riva Kalimazi Lombume dit Riva Delo Pipo a été un grand passionné de l’art de la scène. Il a été un acteur aguerri de son vivant qui a dû marquer son empreinte dans des nombreuses productions congolaises dans le cinéma.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1