Lorsque la promotion du design s’étend au-delà des frontières congolaises, elle acquiert une visibilité internationale grâce à un événement phare : « Kinshasa Design Week » (KINDESWE), qui se déroule cette année dans une édition spéciale entre l’Afrique et l’Europe.
Lors de la conférence de presse organisée à la résidence de l’ambassade de Suisse, Jean-Jacques Tankwey, CEO de Tankila Studio et promoteur de l’initiative, a dévoilé les grandes lignes de KINDESWE TOUR 2025. Cet événement fait suite à la deuxième édition de l’initiative précitée, avec une ouverture internationale reposant sur la thématique « Ville créative : le monde du design a rendez-vous avec l’Afrique et le monde ».

Le tour débute à la galerie Kaala à Ouagadougou (Burkina Faso), du 10 mai au 10 juin, avec une exposition et une résidence. Il se poursuivra à Cotonou (Bénin) au Laboratorio Arts Contemporains, du 21 juin au 12 juillet, puis à la Paris Design Week (France), du 4 au 9 septembre, pour se terminer à Kinshasa, à l’Institut Français, du 18 octobre au 1er novembre.
« Kinshasa Design Week se déroule habituellement à Kinshasa, mais l’année passée, nous avons eu la chance, lors de la deuxième édition, de nous étendre à Paris. Cette année nous serons en tournée pour montrer ce projet dans les différents coins du monde, sans oublier que nous avons aussi un bon programme pour RD-Congo et ses provinces. J’espère que si on essaye de bien travailler avec mon équipe, l’édition prochaine pourrait se dérouler aussi dans nos provinces », a-t-il conféré à la presse.

Lors de cette causerie avec les professionnels des médias, Jean Kamba, critique d’art et curateur de l’exposition prévue à Kinshasa, a présenté les enjeux et les objectifs de l’événement. Il a annoncé qu’un appel à projets sera bientôt lancé pour les designers professionnels, et des masterclasses de design seront organisées pour accompagner les jeunes créateurs.
Il est également important de souligner qu’une base d’artistes a été constituée pour la participation à l’exposition. Celle-ci inclut une dizaine d’artistes ayant déjà exposé lors de la deuxième édition de KINDESWE, ainsi que ceux qui seront sélectionnés à partir de l’appel à projets.

Mme Samira Cizero, cheffe de projets à l’Ambassade de Suisse, a souligné que ce projet représente une vision élargie de la coopération bilatérale entre la RDC et ses partenaires, y compris la Suisse.
« L’année passée, on a eu l’occasion d’échanger sur le design congolais et le design suisse ici à l’ambassade, parce que pour nous, renforcer les relations bilatérales ne veut pas seulement dire politique, économie, mais aussi culture. Et c’est dans ce cadre-là qu’on est extrêmement content de revoir les organisateurs de cet événement ici à la résidence pour parler de la tournée », a-t-elle confié aux médias présents.

Kindeswe est un événement qui met en avant le design et la créativité en République Démocratique du Congo, avec Kinshasa comme point focal. Cet événement offre une plateforme aux designers locaux dans des domaines variés tels que la mode, le mobilier et le graphisme, leur permettant de présenter leurs créations et de se connecter avec un public élargi ainsi qu’avec d’autres professionnels du secteur.
Masand Mafuta