Le mouvement “Le Front littéraire et artistique” entame la deuxième phase de sa campagne humaniste dénommée “Mémorial du génocide congolais”, une sorte de plaidoyer pour la reconnaissance de toutes les tueries découlant d’incessantes guerres perpétrées à l’est de la RD-Congo.
Cet énième cri d’alarme est une démarche littéraire que cette structure poursuit pour la restauration de la paix dans ce coin du pays, après plus de deux décennies de guerres passées sous silence, avec un bilan de plus de 10 millions des morts.
“Nous voyons du bout de l’œil qu’on ne porte pas toujours du regard sur le génocide congolais. Pourtant, nous en sommes à plus de 10 millions, c’est une tentative d’extermination de la population congolaise, particulièrement celle de l’est de la République. Nous sommes donc levés pour mettre fin à ces atrocités sans précédent”, a confié Sylvain Nsana, écrivain et de surcroît coordinateur de ce mouvement, devant les professionnels des médias.
Partant de la première étape qui consistait à la campagne en ligne, la structure a recueilli de nombreux textes, oeuvres d’art, images, dessins et graphiques, après un appel à textes et aux oeuvres d’art.
Faisant foi, “une anthologie” sous couvert du mémorial du génocide congolais, un ouvrage collectif est en cours de rédaction avec la participation des auteurs d’ici et d’ailleurs. Sa sortie imminente pourrait intervenir tout au long de cette année.
En définitive, cette campagne est un espace d’expression pour la reconnaissance tant national qu’international du génocide congolais. Ainsi, la structure “Front littéraire et artistique” a participé, vendredi 14 juillet 2023, à l’Expo fusion, organisée dans le cadre du festival Unikin solution, toujours dans l’optique de marteler sur cette problématique.
Masand Mafuta