Kinshasa offrira son hospitalité à la tenue des 9èmes jeux de la Francophonie en 2021. Actualités

La mégapole ville de Kinshasa a été officiellement désignée le mercredi 30 octobre 2019, à l’issue de la 36ème conférence ministérielle tenue à Monaco, comme la ville hôte devant abriter les 9ème jeux de la Francophonie.

Émanant du retrait du Canada, Nouveau Brunswick, initialement choisi organisateur de l’édition 2021, L’Organisation Internationale de la Francophonie « OIF » a passé le flambeau de la compétition à la RDC en guise de son nouvel appel à candidature en début d’année. L’annonce de cette confirmation a été divulguée par la Secrétaire Générale à la Francophonie Louise Mushikiwabo par le biais de son compte Twitter.

A titre indicatif, les autorités congolaises ont paraphé le 21 octobre dernier le cahier de charge de ce gigantesque événement des pays ayant en commun la langue française. Ceci a plu au conseil permanent de la Francophonie de valider la candidature de la RDC. Il est stipulé d’expliciter que les Jeux de la Francophonie ont vu le jour lors du 2ème sommet de cette institution tenu en 1987 au Québec (Canada). La 1ère édition remonte en 1989 à Rabat et Casablanca, deux villes du Maroc.

La RDC succède au Côté d’Ivoire, pays organisateur des 8ème jeux de la Francophonie en 2017 ayant réuni plus de 4000 athlètes venus de différents pays francophones disséminés à travers le globe terrestre. A cet effet, la tâche s’avère grandiose au pays de Lumumba, première nation francophone du monde, de mieux organiser ces assises à l’échelle de son rang sur l’échiquier mondial.

Des nombreuses réunions du comité pilote se multiplient au pays pour asseoir une structure dirigeante de mener à bien les préparatifs de ces assises. Dans la mesure de vendre la belle image de notre pays, quelques sites ont été déjà ciblés à titre illustratif La Foire Internationale de Kinshasa « FIKIN » et bien d’autres.

En somme, Les Jeux de la Francophonie sont une competion à double volet, multisports et des concours culturels en échéances individuelles ou collectives. Ayant lieu tous les quatre ans, les 9ème Jeux de la Francophonie se tiendront bel et bien du 23 juillet au 1er août 2021.

Masand Mafuta/Culture Congo

Partager cet article
error0
Kinshasa offrira son hospitalité à la tenue des 9èmes jeux de la Francophonie en 2021.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire