« La Dernière Heure », un nouveau périodique trimestriel d’évangélisation par imprimés vient d’enrichir la librairie chrétienne congolaise. Depuis 2014, l’évangéliste Alain Francis Androkwa, son auteur, s’investit dans la vulgarisation apostolique du Peuple de Dieu, les hommes et des femmes de son temps.
La brochure contient des messages variés, soutenus par des références bibliques. «La Dernière Heure » se veut un moyen efficace de communication sociale, et est distribué localement et gratuitement.
L’écrivain Alain Androkwa serait en quête de financement, pour élargir sa redistribution en Europe et en Amérique. Le thème « L’enfer ou le paradis » actuellement sur le marché, est expliqué à partir d’une anecdote.
Un chef du village publia un décret, ordonnant que tout arbre se trouvant dans la forêt puisse être coupé, à l’exception du palmier. Quiconque couperait un palmier se verrait condamner, lui et toute sa famille. Un jour, voulant satisfaire ses besoins, l’un des habitants du village coupa quelques palmiers.
Ayant agi ainsi, l’homme avait désobéi à l’ordre du chef. Surpris par les gardes de la forêt, il fut arrêté, condamné et mis en prison, lui ainsi que toute sa famille. L’oncle du coupable habitant le village voisin appris la nouvelle et compatit au malheur de son neveu, de ses trois femmes et de ses douze enfants.
Arrivé sur le lieu de la détention, il paya une caution pour leur libération. Curieusement, certains membres de la famille rejetèrent l’offre, mais préférèrent la condamnation et la prison. Au milieu de la nuit, des inconnus pénétrèrent dans le village, et mirent du feu à la prison. Tous ceux qui étaient restés dans la prison périrent.
L’humanité corrompue
La famille en prison représente l’humanité corrompue par le péché d’Adam. Eve suivit les belles paroles du serpent, et douta de la parole de Dieu. (Genèse 2 : 16-17). La femme séduite par le serpent, mangea le fruit de l’arbre interdit. (Genèse 3 : 1- 6, 2 Tim 2 : 13 – 14).
Quand le diable entra en scène, Adam et Eve se laissèrent séduire par lui. Ils doutèrent de la parole de Dieu. La conséquence tragique fut la séparation d’avec Dieu. La peur, la dépression, la maladie, la douleur et la mort dévirent leur lot. Tout ce qui est négatif et destructif à ces jours trouve ses racines dans la désobéissance à la parole de Dieu.
L’homme subit dans sa chair, et dans son sang, la conséquence et l’influence du péché adamique. (Genèse 3 : 14-19, Romains 5 :12-14).
Quelqu’un a payé le prix
L’oncle du coupable représente le Christ Jésus, qui avait accepté de donner sa vie pour le salut de l’humanité. Il a payé le prix de sa vie, sa mort ayant constitué la rançon payée par Dieu. (Matt 20 : 28).
Jésus est mort à la croix pour la rédemption de l’homme et la rémission de ses péchés. De nos jours, plusieurs gens refusent de croire à l’œuvre de la croix. Même à son époque, le Christ était confronté aux réactions négatives des juifs. Ils doutaient de ses enseignements et de sa paternité avec Dieu.
Les grandes religions du monde ont chacune une opinion sur Jésus, ses enseignements et sa personne. L’Islam par exemple considère Jésus comme prophète au même rang que Muhammad.
Le Bouddhisme le présente comme un Maître. Et, comme un grand maître pour les sciences occultes. Ces différentes opinions montrent bien combien l’ignorance empêche plusieurs personnes de bénéficier du salut, souligne l’auteur.
digital congo