En marge de la Journée Mondiale de l’Arbre, il s’est tenu, dans la soirée de ce lundi 05 décembre 2022, à la bibliothèque de la délégation Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la publication des lauréats de la première édition du Prix de Littérature Écologique, organisée par MBB Éditions et ses partenaires.
La nouvelle « Village ravagé » de l’écrivain Patrick Ngobani-Etimi s’est vue, après délibération du jury, en tête du podium. Ce prix a, de ce fait, vu concourir plusieurs jeunes écrivains de la République démocratique du Congo.
« La récompense m’est un coup de pousse. J’en suis tellement ravi. La littérature en RDC est entrain de prendre son essor. La nouvelle génération est déterminée à mieux écrire » s’était confié à notre micro le lauréat de cette première édition.

Cette récompense n’est pas la première pour Patrick Ngobani-Etimi qui est un écrivain, poète, slammeur et co-fondateur du collectif « Envie d’écrire ». Il est récipiendaire de plusieurs prix littéraires dont le Prix Plumes Congolaises, Prix du Confinement et le Prix Plum’art-Z.
Il est à noter que ce Prix est un concours littéraire organisé à l’intention des ressortissants des pays du Bassin du Congo. Placé sous le thème : « République démocratique du Congo, pays-solution », cette première édition a récompensé les meilleures nouvelles écrites sur cette idée.
Tout compte fait, Blaise-Ocelot Mulumba Ntambwe, Bonheur Mutumba, Grâce Kaya Ndonga et Amos Ngudia Kazadi se sont contentés respectivement de la deuxième à la cinquième place de podium de cette compétition, une première pour la promotion de l’écologie à travers la littérature.
Justice Kangamina Musingilwa