Accueil Actualités livres : Oracle d’un survivant, bientôt en publication

livres : Oracle d’un survivant, bientôt en publication

par Danny
0 Commentaire 357 vues

livres1

Un nouveau-né dans le monde littéraire congolais. Le Journaliste Oscar Bisimwa vient d’enrichir le patrimoine culturel de la Rdc avec son livre Oracle d’un survivant. Il s’agit d’un roman qui retrace des faits réels dont les personnages y cités ont pour les uns déjà vécus et d’autres vivent encore dans la contrée des Bashi du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

De son défunt père, un parcours qui ressemble à une succession de situations pénibles, horribles et oppressantes cauchemardesques. Son histoire est émaillée d’une série d’oppressions déclenchée par son propre père, plus égoïste que Mahmoud Fall dans « Voltaïque » de Sembene Ousmane.

C’est donc un parcours qui est allé de la vie traditionnelle négro-africaine à celle importée de l’Occident, parcours dont les différentes étapes constituent chacune un nouveau point de départ. En clair, l’auteur raconte l’histoire de son père Victor Bisimwa, martyrisé par son propre père pour avoir assisté impuissant à la noyade de l’une des vaches dont il était gardien.

Car la tradition des Bashi voulait que les enfants intelligents, brillants soient envoyés aux pâturages et les moyens aux champs, alors que les délinquants étaient envoyés à l’école qu’ils considéraient en son temps comme « la prison de l’homme blanc », de la confiture donnée au chien !

Pris en tenaille par son géniteur qui jurait de l’assommer à la suite de la noyade de la vache le héros de ce livre eût la vie sauve grâce aux amis de son père qui lui facilitèrent la fuite. Loin de sa famille, le jeune homme n’aura plus d’autre choix que de s’inscrire à l’école.

C’est de là que partira le bonheur de celui qui deviendra un grand notable de sa contré, l’un de ses tout premiers intellectuels. Ce chef d’œuvre du Directeur Général de l’agence de presse Congo Réformes sera porté sous les fonds baptismaux dans les tous prochains jours.

Selon son auteur, le livre serait fin prêt et n’attend plus que le go de la maison d’éditions pour connaitre son baptême et être mis à la disposition des amoureux de la lecture. Produit en 150.000 exemplaires pour son premier lot, « Oracle d’un suivant » sera distribué à l’étranger et sur l’ensemble du territoire national grâce à un partenariat culturel dont la primeur de l’annonce est réservée aux partenaires. L’auteur demande par ailleurs à tous ceux qui veulent soutenir cette œuvre à contacter l’agence Congo Réformes pour plus d’infos.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1