Après 3 ans de travaux acharnés sur la peinture numérique croisée, l’artiste pluridisciplinaire, Didier Besongo Booto, reconnu sous le nom de 2bebe ravive, ce vendredi 03 novembre, des couleurs vives et éteintes des cœurs du public lushois avec une exposition “CYCLE” au bureau Wallonie-Bruxelles ( 115, Sandoa, coin Maniema, Lubumbashi), avec une démarche du langage et du mouvement.
Le projet “CYCLE ” est cette exposition de liberté d’expression faite dans l’esprit de la démarche entreprise de “Conte de 2bebe”.
«J’ai développé cette idée depuis 2020 sur la peinture numérique croisée. J’y ai ressorti un message fort d’un concept lingala -Mokili tour na tour – ( ndlr, à chacun son tour, en français). Ce concept nous ramène dans un cycle qui peut s’expliquer tel que chaque individu raconte diverses situations de son histoire à travers le temps», enchaîne-t-il.
Cet artiste conteur, humoriste et entrepreneur penche sur une démarche captivante et enivrante pour peindre son univers, les histoires de sa vie et de la vie quotidienne, de gloire, de désespoir, d’amour et de bataille dont certains sont vainqueurs et les autres vaincus.
Il les raconte d’une manière logique et attrayante sous forme de module graphique croisée avec des œuvres graphiques, dessinées par le stylet, utilisant des programmes informatiques de photos de création et collage ( illustrator, photo shop et peint), une première fois à Lubumbashi.
Lors de cette exposition , l’artiste nous fera l’honneur d’être bénéficiaire de son fruit de travail acharné de 3 ans, avec le vernissage de l’exposition d’un mois, l’installation et la réflection d’une vidéo artistique, créant un pont entre l’exposition “CYCLE ” et l’environnement.
«Je suis à la recherche des rapports entre mes créations et moi-même, l’environnement et autre (…) sans lequel l’on pourrait se comprendre, peu importe le module. Par ma démarche, je me transpose en griot et je raconte de façon continue à me mettre au centre de ces créations, des histoires inspirées de mon vécu », clame-t-il.
Le langage de l’exposition “CYCLE” est celui qui porte son effet sur tous ceux qui admirent le travail.Par ces images, de couleurs vives et éteintes, l’artiste milite pour la matérialisation et l’optimisation de sa vision pour éveiller les consciences, susciter et réveiller le vouloir d’imagination et créer un monde empli d’opportunités pour tous.
«Mes invités liront à travers des images la prise de conscience et l’auto-valorisation de ce que nous sommes, peut importe », conclut-il.
Grady BIZAKI